Guérissable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, qui peut être guéri, remis d'une maladie
"guérissable" dans l'encyclopédie
-
PARKINSON MALADIE DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 140 mots
- 2 médias
La maladie n’est pas guérissable et, en dépit de progrès significatifs dans sa prise en charge, elle demeure un problème majeur de santé publique et d’économie de l’invalidité. Les syndromes parkinsoniens reproduisent les signes de la maladie de Parkinson sans avoir de lien direct avec cette dernière. La maladie de Parkinson : la conséquence d’une atteinte du système dopaminergique La maladie de Parkinson proprement dite, décrite en 1817 par James Parkinson (1755-1824), est la pathologie la plus fréquente parmi les troubles présentant les mêmes signes cliniques (65 % des cas).
-
SYPHILIS
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 28 125 mots
- 2 médias
» La syphilis n'est pas une maladie honteuse ; il faut la considérer comme une maladie infectieuse, peu grave, facilement guérissable, sans incidence sur la descendance si un traitement précoce et correct a été institué. Mais elle peut devenir extrêmement sérieuse si elle n'a été ni révélée ni traitée. La vaccinothérapie ne semble pas pouvoir être réalisée dans un avenir proche.
-
TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH (1860-1904)
- Écrit par Sophie LAFFITTE
- 27 779 mots
- 2 médias
Mais au-dessous de ce tragique philosophique et inéluctable, le tragique social, lui, est un mal guérissable. La culture, l'instruction, une relative prospérité peuvent tempérer l'horreur de certaines vies, de certaines situations décrites dans des récits tels que Les Moujiks, Dans le ravin ou Vanka. La société peut être améliorée ; les hommes peuvent devenir plus policés, plus raffinés, plus heureux.
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 325 mots
- 2 médias
Le paludisme, ou du moins certaines fièvres, fut dès lors guérissable, mais sa prophylaxie restait aléatoire. Après un débat sur les meilleures méthodes à utiliser entre les deux guerres, la lutte contre le paludisme ne devint efficace que lorsque P. H. Müller, en 1939, à Bâle, remarqua les extraordinaires propriétés insecticides d'un corps synthétisé depuis 1872, le DDT.