Guêpe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en entomologie, insecte de l'ordre des hyménoptères pourvu d'un dard venimeux
Expressions autour de ce mot
- taille de guêpe : taille très fine
Forme dérivée du verbe « guêper »
"guêpe" dans l'encyclopédie
-
GUÊPE
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 272 mots
- 2 médias
Celle des Vespidés (moins de 1 000 espèces) comprend toutes les guêpes sociales, dont la guêpe commune (Vespula vulgaris) et le frelon (Vespa crabro), la plus grosse guêpe de nos régions (reine : de 3,5 à 5 cm, ouvrière : 2,5 cm). Leurs ailes antérieures et postérieures restent toujours unies et, au repos, les antérieures sont repliées longitudinalement.
-
MASPERO FRANÇOIS (1932-2015)
- Écrit par Sylvain PAPAVERO
- 4 993 mots
En guise de sage-femme, je vois le visage d’un agent de la Gestapo », confie François Maspero dans Les Abeilles & la guêpe (2002). Ce jour-là, la Gestapo venait arrêter ses parents : leur fils aîné, Jean Maspero, avait tué un officier allemand. Les parents seront déportés, Jean tué au combat en septembre 1944. C’est une « naissance à la mort » pour François Maspero, né le 19 janvier 1932 à Paris, petit-fils de l’égyptologue Gaston Maspero, et fils du sinologue Henri Maspero, tous deux professeurs au Collège de France.
-
FRÉRON ÉLIE (1718-1776)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 062 mots
En 1760, Voltaire met Fréron en scène dans sa pièce L'Écossaise sous le nom de Wasp (guêpe ou frelon) ; Fréron riposte par sa Relation d'une grande bataille... et le combat continue.
-
QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)
- Écrit par M. M. CHIN
- 7 326 mots
Dans La Guêpe, le grillon et le volubilis, il y a même un double contraste : d'un côté, le jaune de chrome du volubilis et ses feuilles noires ; de l'autre, les taches de couleurs et d'encre qui s'opposent au dessin méticuleux du grillon et de la guêpe. Sujets banals mais exprimés d'une façon audacieuse, ce sont là les caractéristiques des œuvres de Qi Baishi.
-
COCCINELLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 240 mots
- 2 médias
Au stade nymphal, les coccinelles peuvent être parasitées par certaines espèces d'Hyménoptères, telle la guêpe Perilitis coccinellae. Pour se défendre, la nymphe possède une certaine mobilité qui lui permet de se balancer même si elle est fixée à son support (une feuille) par une de ses extrémités. L'adulte, pour se protéger des prédateurs, sécrète au niveau des articulations de ses pattes une substance désagréable, appelée coccidine, qui repousse les fourmis et la plupart des oiseaux.