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Guêpière

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. pièce de lingerie féminine qui confère une impression de finesse à la taille

"guêpière" dans l'encyclopédie

  • LA GUÊPIÈRE LOUIS PHILIPPE DE (1715-1773)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 1 331 mots

    Élève de son oncle Jacques de La Guêpière (auteur du pavillon de la Ménagerie de Sceaux), puis de Jacques-François Blondel, La Guêpière est un des principaux architectes français fixés en Allemagne au xviiie siècle. Directeur des bâtiments du duc de Wurtemberg en 1752, il est chargé des travaux de la Nouvelle Résidence de Stuttgart, commencée en 1746 par l'Italien Leopoldo Retti.

  • NEW LOOK (repères chronologiques)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 1 145 mots

    1945 Le couturier Jacques Fath, qui a ouvert sa maison en 1937, lance la guêpière, sous-vêtement fétiche de l'ère du new look. 1946 Pour la seconde année, la Chambre syndicale de la couture parisienne organise une exposition itinérante dans le monde, baptisée Le Théâtre de la mode, pour rendre à Paris son prestige de capitale de la haute couture et y ramener la clientèle internationale d'avant guerre.

  • CORSET, histoire du costume

    • Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
    • 5 325 mots
    • 2 médias

    Hygiène, morale, psychanalyse, mode, anthropologie : si futile d'apparence, le corset (dont la renaissance au xxe siècle avec la gaine et la guêpière du new-look souligne la pérennité) parle le langage du corps. Aujourd'hui, la préoccupation du poids remplace celle de la finesse de la taille et le laçage serré cède à l'anorexie, mais il faut se souvenir, avec les martyres consentantes du corset, que l'esthétique du costume apparaît souvent comme le résultat d'une répression intériorisée.

  • GAULTIER JEAN-PAUL (1952- )

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 13 928 mots
    • 1 média

    Ce qui ne l'empêche pas de battre le pavé métissé de Barbès, titre de sa collection automne-hiver 1984-1985, ou celui de Paname, Paris mythique d'un petit banlieusard d'Arcueil, avec ses rengaines musicales (l'accordéon d'Yvette Horner), ses héros cinématographiques (Jean Gabin ou Michel Simon), ses tics vestimentaires (le foulard autour du cou du mauvais garçon, la robe-guêpière de la fille de joie) et son mobilier de comédie musicale américaine (les colonnes Morris, le sol en macadam, la fontaine Wallace et le toit de zinc de la boutique Junior Gaultier, rue du Jour).

  • GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 20 396 mots
    • 2 médias

    Plus d'imprévu distingue à nos yeux les œuvres créées au contact de l'art baroque par ses contemporains portant des noms français : Jardin à Copenhague, Jadot à Vienne, La Guépière au Wurtemberg. Pour être équitable, il faut reconnaître en Gabriel, non le génie d'un novateur, mais les qualités d'un très grand maître : la noblesse et la simplicité des partis, la distinction de l'ornement et des profils, le sens de l'échelle urbaine et monumentale.

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