Guègue
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, dialecte parlé en Albanie
"guègue" dans l'encyclopédie
-
GUÈGUES
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 3 763 mots
Habitant de la Guégarie, c'est-à-dire le nord de l'Albanie actuelle, les Guègues se distinguent des autres ethnies albanaises par des particularités dans le domaine de la langue, de l'organisation et du costume. Ils appartiennent au vieux substrat balkanique qui n'adopta pas la slavophonie. La Guégarie n'a pratiquement jamais admis l'autorité d'aucun État.
-
HODJA ou HOXHA ENVER (1908-1985)
- Écrit par Anne-Marie AUTISSIER
- 6 619 mots
- 1 média
Malgré de nouvelles purges en 1955, la fronde atteint son comble en 1956 ; dans la ligne du XXe congrès du Parti communiste soviétique, des communistes albanais s'en prennent au culte de la personnalité, à la suprématie de la langue tosque sur la langue guègue... En outre, pour prix de son rapprochement avec Moscou, Tito demande l'élimination de ses principaux ennemis, dont Hodja.
-
ALBANIE
- Écrit par Anne-Marie AUTISSIER, Odile DANIEL, Christian GUT et Encyclopædia Universalis
- 121 421 mots
- 9 médias
Le long du Shkumbin, limite qui sépare l'Albanie en pays guègue du Nord et tosque du Sud, passait l'ancienne route commerciale, la via Egnatia, qui reliait Rome à Byzance par Durrës et Ohrid. Les anciennes communautés patriarcales ont vécu en région guègue dans les vallées-refuges en clans, ou fis, et sont restées, plus longtemps que dans le Sud, fidèles aux coutumiers, ou kanun.