Guépard
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, animal d'Afrique et d'Asie appartenant à la famille des félidés, réputé pour sa rapidité
"guépard" dans l'encyclopédie
-
GUÉPARD
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 467 mots
- 1 média
Les dimensions et le poids du guépard sont : 0,70 à 0,90 mètre au garrot, 1,10 à 1,50 mètre pour la longueur du corps (queue, 0,6 à 0,8 mètre, non comprise) et 35 à 70 kilogrammes, le mâle étant un peu plus lourd que la femelle. L'espérance de vie est de l'ordre de vingt ans. Diurne, strictement carnivore, le guépard est un excellent chasseur grâce à sa vitesse de pointe qui dépasse 100 kilomètres par heure (ce qui en fait le mammifère le plus rapide).
-
LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti
- Écrit par Michel CHION
- 6 543 mots
- 2 médias
Le Guépard est son film le moins tourmenté, un film à la fois lent, souriant et crépusculaire, qui s'offre le luxe de se terminer sur une longue séquence sans événements, celle du bal, où le temps s'écoule de lui-même, dans une durée romanesque. Le titre s'explique par le blason de la famille Salina, un léopard ou un guépard dansant, dressé sur ses pattes postérieures.
-
LE GUÉPARD, Giuseppe Tomasi di Lampedusa Fiche de lecture
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 5 218 mots
- 1 média
La publication du Guépard, un an après la mort de son auteur, a révélé au pulic européen un inconnu. Hormis trois articles de jeunesse, Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1896-1957) n'avait rien publié de son vivant. Cet aristocrate sicilien a essentiellement consacré sa vie à se cultiver ; grand amateur de littératures française et anglaise, il a néanmoins communiqué sa passion à un petit cénacle, parmi lesquels le jeune Francesco Orlando à qui il dicte une partie du Guépard en 1955 et 1956.
-
TOMASI DI LAMPEDUSA GIUSEPPE (1896-1957)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 1 924 mots
- 1 média
En ce sens, on peut dire que Le Guépard ne s'inspire du romanesque stendhalien ou d'une fresque historique comme I Viceré de Federico De Roberto que dans une visée toute « archéologique » : à savoir remonter aux origines de l'État italien, mettre en scène les rapports de forces entre le Nord et le Mezzogiorno qui se mettent alors en place. Ce fut là l'unique roman de Tomasi di Lampedusa.
-
LANCASTER BURT (1913-1994)
- Écrit par Jean-Claude MISSIAEN
- 3 084 mots
- 1 média
On chérira enfin chez lui une sorte de sensation du « temps qui passe » pleinement exprimée par la hauteur, la lassitude et la mélancolie qui imprègnent deux films phares de Visconti : Le Guépard et Violence et passion (1975).