Guérir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- délivrer une personne, une plante, un animal d'une maladie
- au figuré, débarrasser d'un défaut ou d'une opinion erronée ou d'un mal moral
- en médecine, retrouver la santé
- être débarrassé d'un défaut ou d'une opinion erronée, ou d'un mal moral
A la forme pronominale
- s'en sortir
- se soigner
- se corriger, se délivrer
"guérir" dans l'encyclopédie
-
CI-GÎT L'AMER. GUÉRIR DU RESSENTIMENT (C. Fleury)
- Écrit par Marc LEBIEZ
- 6 125 mots
Le sous-titre le dit clairement : son ambition est de « guérir » de ce « ressentiment » qui n’est peut-être pas vraiment une maladie, mais relève bien de la psychanalyse. À la philosophie, Cynthia Fleury emprunte diverses références, dans un discours dont les normes sont celles de l’analyste plutôt que de l’argumentation philosophique. Dans le mouvement du langage Le lecteur se sent comme un interlocuteur, quelqu'un à qui l’on s’adresse en jouant des effets d’assonance entre les mots, de renvoi entre les métaphores.
-
WITTGENSTEIN LUDWIG, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 147 mots
- 1 média
Entre-temps il aura énormément travaillé, approfondi ses recherches, tout en conservant la même volonté : guérir « le philosophe qui est en nous », c'est-à-dire le débarrasser de ses illusions par un examen rigoureux du langage à travers lequel nous nous rapportons au monde. À la recherche de l'essence du langage et de sa logique cachée, Wittgenstein substitue donc une description minutieuse de ses usages et de ses jeux multiples, du plus ordinaire au plus spécialisé.
-
SEKHMET, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 851 mots
Si la puissante Sekhmet sait tuer, elle peut aussi guérir ; ses prêtres avaient des fonctions de médecins. De nombreuses sculptures de cette déesse ont été réalisées sous le règne d’Amenhotep III à la manière d’une litanie de pierre. Elle était aussi célébrée et apaisée pour le nouvel an. Ainsi, sa puissance destructrice se trouvait détournée contre les ennemis.
-
NACHT SACHA (1901-1977)
- Écrit par René MAJOR et Marc NACHT
- 4 202 mots
Il suffit d'évoquer certains travaux de Sacha Nacht pour souligner combien le désir de guérir, quels qu'en soient les avatars, prit toujours le pas dans sa réflexion : Le Rôle du moi dans la thérapeutique psychanalytique, Observation psychanalytique d'un caractère masochiste, Introduction à la médecine psychosomatique, Remarques sur la guérison par le traitement psychanalytique d'une névrose organique, etc.
-
ÉRYSIPÈLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 226 mots
- 1 média
Ceux qui priaient ce saint étaient supposés guérir et ceux qui s'en abstenaient ne pouvaient que mourir. De nos jours, l'érysipèle est une légère infection, relativement rare, qui disparaît rapidement après administration de pénicilline ou d'un autre antibiotique. Même sans traitement, elle peut céder en quelques semaines. Cependant, ce dernier est nécessaire afin d'éviter d'éventuelles complications, telles qu'une néphrite, des abcès sous-cutanés ou une septicémie due à des toxines bactériennes.