Guadeloupéenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Guadeloupe
Employé comme nom
- native ou habitante de cette île
"guadeloupéenne" dans l'encyclopédie
-
CONDÉ MARYSE (1934-2024)
- Écrit par Jean-Marc MOURA
- 8 319 mots
- 1 média
Figure importante des littératures de langue française, l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est l’auteure d’une œuvre, profuse et variée, composée de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre et d’essais. Internationalement reconnue, elle a été traduite en plusieurs langues et a reçu de multiples prix. Elle a fait entendre une voix singulière, résolument originale, dans le concert des francophonies.
-
PÉREC MARIE-JOSÉ (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 2 838 mots
- 1 média
L’athlète guadeloupéenne Marie-José Pérec fut une des principales ambassadrices du sport français dans les années 1990. Née le 9 mai 1968 à Basse-Terre, Marie-José Pérec s’essaye tout d’abord au basket-ball et à la course à pied en dilettante en Guadeloupe. Elle gagne ensuite Paris en 1987, où l’entraîneur François Pépin, qui a décelé son potentiel, va la convaincre de se mettre avec assiduité à l’athlétisme.
-
RITA MITSOUKO LES
- Écrit par Alain POULANGES
- 6 786 mots
Elle y travaille avec la chanteuse guadeloupéenne Marianne Monthéus, qui l'initie à la danse africaine, avant de rencontrer la chorégraphe argentine Marcia Moretto. Elle se produisent ensemble en 1976 au Café de la Gare et au Théâtre du Palace en 1977. Catherine apparaît dans des pièces de Bertolt Brecht mais aussi dans quelques films pornographiques.
-
GUADELOUPE
- Écrit par Christian GIRAULT
- 15 506 mots
- 3 médias
Au niveau de la population guadeloupéenne, la force des particularismes exprime la variété des composantes culturelles antillaises. Un archipel au cœur des Petites Antilles Les deux îles principales qui composent le territoire de la Guadeloupe sont séparées par un étroit bras de mer appelé Rivière salée et par une zone de mangroves au niveau du Grand Cul-de-sac marin.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE
- Écrit par Louis BERGERON et Myriam COTTIAS
- 36 630 mots
- 2 médias
Ce passé lié à l'esclavage constitue le soubassement des sociétés martiniquaise et guadeloupéenne (Saint-Domingue, devenue Haïti, est indépendante en 1804), même si l'égalité avec la métropole est juridiquement reconnue après la Seconde Guerre mondiale avec le soutien des partis de gauche. Aimé Césaire réclame un statut départemental pour la Martinique.