Guadeloupéen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Guadeloupe
Employé comme nom
- natif ou habitant de cette île
"guadeloupéen" dans l'encyclopédie
-
SMITH ZADIE (1975- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 929 mots
- 1 média
Enfin, NW suit les trajectoires distinctes de personnages hybrides originaires du même quartier populaire de Londres : Leah, mi-irlandaise mi-anglaise, mariée à un coiffeur français de sang algérien et guadeloupéen, n'a pas su gravir les barreaux de l'échelle sociale, tandis que sa meilleure amie Keisha (qui se rebaptise Natalie), née à Londres de parents jamaïcains, a épousé le fils flamboyant d'une italienne et d'un trinidadien, mais ne peut dissimuler le malaise profond qui est tapi sous son succès personnel et professionnel.
-
RINER TEDDY (1989- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 728 mots
- 1 média
Ce jour-là, tous ses adversaires semblent tétanisés quand ils affrontent le colosse guadeloupéen. Aussi, bien que des centaines de supporters massés dans l’ExCel Arena le soutiennent bruyamment, Teddy Riner se contient, ne se lance pas dans le « judo-champagne » qu’il affectionne. Il remporte certes deux combats par ippon, mais, en stratège, très lucide, il sait aussi laisser monter les pénalités pour non-combativité infligées à ses rivaux.
-
HERZOG WERNER (1942- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 6 204 mots
Cette double démarche se retrouve dans les documentaires que Werner Herzog a consacrés aux handicapés (Avenir handicapé, Behinderte Zukunft, 1970 ; Le Pays du silence et de l'obscurité, Land des Schweigens und der Dunkelheit, 1972), aux enfants-soldats Miskitos engagés dans la guerre civile au Nicaragua (La Ballade des petits soldats, Ballade vom kleinen Soldaten, 1984), à un vieux Guadeloupéen qui refusait de quitter les flancs du volcan en éruption (La Soufrière, 1976) – et à des personnages d'exception dont les victoires ont un goût amer, ou se révèlent éphémères : un champion de saut à ski également sculpteur de figurines religieuses (Die grosse Ekstase des Bildschnitzers Steiner, 1974), le grand alpiniste Reinhold Meissner (Gasherbrum, 1984).
-
SCHŒLCHER VICTOR (1804-1893)
- Écrit par Nelly SCHMIDT
- 6 549 mots
Fondateur du Moniteur des colonies en 1882, avec le député guadeloupéen Gaston Gerville-Réache, Schœlcher publia enfin plusieurs ouvrages sur la législation du travail aux Antilles, Polémique coloniale (1882-1886), recueil de ses derniers articles, des études sur l'esclavage aux États-Unis, au Brésil et au Sénégal et, en 1889, une Vie de Toussaint Louverture.
-
GLISSANT ÉDOUARD (1928-2011)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 6 971 mots
- 1 média
Les Indes sont l'épopée de la traversée en ouest non plus des conquérants chantés dans Vents par le poète guadeloupéen, mais des esclaves transportés par les navires négriers. Le travail poétique conduit Glissant à méditer, à forger son langage, entre écriture et oralité, en relation au créole, gardant ainsi la trace de l'Histoire, marquant la place du corps social antillais.