Guanaco
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, animal d'Amérique du Sud de la famille des camélidés
"guanaco" dans l'encyclopédie
-
LAMA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 580 mots
- 2 médias
La domestication du guanaco a donné le lama, utilisé principalement comme animal de bât, et l'alpaga élevé pour sa laine. Les vigognes sauvages, dont la laine est particulièrement recherchée, ont failli disparaître du fait des captures trop nombreuses. Elles sont à présent tondues puis relâchées et ne semblent plus menacées.
-
PATAGONS
- Écrit par Annette LAMING-EMPERAIRE
- 6 397 mots
- 1 média
Les Tehuelche, ces Patagons dont la grande taille avait frappé l'imagination des premiers voyageurs européens, avaient une économie essentiellement fondée sur la chasse au guanaco et au nandou. Ils consommaient aussi des œufs, des racines, des tubercules, des baies, des graines, et ignoraient toute forme d'agriculture. Leurs campements étaient constitués soit de simples abris où passer la nuit, soit de huttes recouvertes de peaux de guanaco pour les installations de plus longue durée.
-
FELL GROTTE
- Écrit par Susana MONZON
- 2 294 mots
Le niveau inférieur 1, le plus ancien, contenait des pointes à pédoncule large, des grattoirs, des outils en os associés à quatre foyers et à fragments osseux de mylodon de cheval américain et de guanaco. Une datation au carbone 14 d'un échantillon obtenu par Fell a donné pour cette couche une antiquité de 10 720 ans (± 300 ans) et une datation obtenue par J.
-
PUNA
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 3 612 mots
La puna constitue le pâturage des auquenidés, sauvages comme la vigogne ou le guanaco, domestiqués comme le lama ou l'alpaga, auxquels sont venus s'ajouter, depuis la conquête, les moutons et les vaches. L'élevage extensif était pratiqué, jusqu'aux réformes agraires entreprises en Bolivie en 1954 et au Pérou en 1969, dans le cadre de grandes haciendas de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'hectares, souvent mal acceptées par la paysannerie indienne locale.
-
COLOANE FRANCISCO (1910-2002)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 093 mots
El Guanaco Blanco (1981) évoque l'extermination des Indiens Selk'nam, chassés de leurs terres transformées en pâturages à moutons. Ami de Pablo Neruda, dont il partagea l'idéal communiste, Coloane lui rendit un dernier hommage à sa mort, quelques jours après le coup d'État militaire, de Pinochet, le 11 septembre 1973. Los Pasos del hombre (2000) retrace le « parcours accidenté » avec sa « profusion de rencontres et d'expériences » du vieux baroudeur.