Guanine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, une des bases qui constituent l'A.D.N., molécule essentielle des gènes
"guanine" dans l'encyclopédie
-
STRUCTURE EN DOUBLE HÉLICE DE L'ADN
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 379 mots
- 1 média
À chaque molécule de sucre est fixée une base azotée parmi quatre possibles (adénine, cytosine, guanine ou thymine). La complémentarité des deux brins d'ADN réside dans l'appariement spécifique des bases : l'adénine d'une chaîne ne peut se lier qu'avec la thymine de l'autre, la cytosine qu'avec la guanine. Cette structure moléculaire, qui expliquait nombre de résultats obtenus antérieurement, a rapidement été acceptée par la communauté scientifique internationale.
-
COMPLÉMENTARITÉ, biochimie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 963 mots
Ainsi se positionnent, face à face, adénine et thymine (ou inversement), cytosine et guanine (ou l'inverse), selon une règle infaillible. C'est le nombre de liaisons inter-nucléotidiques qui détermine la discrimination requise. L'exemple des acides nucléiques enseigne que la complémentarité moléculaire se fonde sur une affinité entre les sites interactifs, les forces impliquées étant en principe des liaisons faibles.
-
TODD ALEXANDER ROBERTUS (1907-1997)
- Écrit par Georges BRAM
- 3 752 mots
Un nucléotide, unité de base des acides nucléiques (constituants de la cellule vivante), est formé d'une base purique (adénine ou guanine) ou pyrimidique (cytosine, thymine ou uracile), à laquelle est rattaché par une liaison glucosidique un sucre (ribose ou désoxyribose) lié à une molécule d'acide phosphorique. L'acide phosphorique peut être libéré sous l'action d'une enzyme appropriée et se forme alors un nucléoside.
-
LEVURES
- Écrit par Jacques BOIDIN, Jean-Bernard FIOL, Simone PONCET et Encyclopædia Universalis
- 18 903 mots
- 2 médias
En outre, d'autres critères ont permis de mieux connaître les affinités entre Levures et, notamment, entre formes parfaites et imparfaites : l'immunologie, l'étude des polyosides de membranes par analyse et spectre de résonance magnétique, les dosages de guanine et de cytosine des ADN. L'hétérogénéité du genre Candida, supposée par les systématiciens, confirmée par les dosages de guanine et de cytosine, est expérimentalement prouvée par la mise en évidence progressive de leurs cycles.
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
100) de guanine et de cytosine (G + C), ce qui lui assure une température de dénaturation thermique élevée (96 0C) et une densité de flottation en chlorure de césium de 1,727. Cette longue molécule compte environ 300 000 nucléotides. Leur répartition le long de la chaîne diffère sensiblement de celle de la cellule hôte de mammifère et se rapproche beaucoup d'une distribution au hasard.