Guanylate-cyclase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, enzyme agissant sur la vision et l'hypertension artérielle
"guanylate-cyclase" dans l'encyclopédie
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 571 mots
- 14 médias
GDP ; la resynthèse du GMPc s'opère alors sous l'action d'une guanylate cyclase. Dans la phase de restauration, le calcium joue un rôle fondamental. Il a pour effet de contrecarrer les processus enclenchés par la lumière, et ce feed-back négatif régulateur module l'amplification en fonction de l'éclairement. Ses sites d'action sont multiples : l'affinité du canal cationique pour le GMPc diminue quand augmente la concentration du CA2+ libre (avec intervention de la calmoduline), il inhibe l'action de la guanylate cyclase et il intervient probablement dans l'inactivation de R*.
-
COMMUNICATION CELLULAIRE
- Écrit par Yves COMBARNOUS
- 36 256 mots
- 7 médias
Au plan fonctionnel, ce sont soit des récepteurs canaux laissant entrer des ions particuliers, soit des récepteurs agissant par catalyse directe – récepteurs à activité protéine kinase qui attachent un groupement phosphate à une protéine, à activité guanylate cyclase (produisant un messager intracellulaire, le GMP cyclique) – ou via des effecteurs distincts du récepteur (telles certaines enzymes comme l’adenylate cyclase, la phospholipase C, la protéine kinase soluble).
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
Un autre déclencheur, le monoxyde d'azote (NO), augmente le taux du GMPc en activant l'enzyme guanylate cyclase (fig. 3). Le NO se forme dans l'endothélium vasculaire, dont la fonction vasodilatatrice a été découverte dans les années 1980. On désignait alors par le sigle EDRF le facteur endothélial de relaxation, dont l'existence avait été démontrée par le fait que certains agents pharmacologiques, comme l'acétylcholine ou la bradykine, sont relaxants en présence d'endothélium, mais perdent cette propriété en son absence.