Guarani
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux guarani s, à l'art guarani
Employé comme nom
- tribu indienne habitant surtout au Paraguay
- unité monétaire du Paraguay
- en linguistique, langue tupi parlée par environ 3 millions de personnes, essentiellement d'ethnie guarani
"guarani" dans l'encyclopédie
-
GUARANI
- Écrit par Hélène CLASTRES
- 7 656 mots
Plusieurs villages étaient entourés d'une double ou triple palissade : pareilles précautions défensives indiquent que les Guarani n'étaient point pacifiques ; leur nom, du reste, signifie « guerriers » (déformation de guarini : « faire la guerre »). Si, contre des non-Guarani, les guerres n'étaient qu'occasionnelles, entre Guarani la guerre était une institution, chaque tribu étant engagée par rapport aux autres dans un interminable cycle de vengeance.
-
CHIRIGUANO
- Écrit par Susana MONZON
- 1 985 mots
Descendants des Indiens Guarani qui, à l'époque historique, émigrent en plusieurs vagues successives du Paraguay pour se porter jusqu'au pied du versant oriental des Andes boliviennes. À leur arrivée en Bolivie, les Guarani trouvent une population de langue arawak, les Chané, appartenant à la tribu des Chana (ou Guana) qui habite la partie nord du Chaco.
-
TUPI
- Écrit par Susana MONZON
- 3 702 mots
La poterie existe chez tous les Tupi et, chez les Guarani, elle est décorée de motifs géométriques complexes. Le coton est couramment utilisé, surtout pour la confection des hamacs. Les armes les plus courantes sont l'arc et la flèche, le javelot, la massue ; dans l'est du Brésil, on utilisait le bouclier. Certains groupes de Guarani occidentaux ont adopté le vêtement des populations andines, tandis que les Indiens de la forêt vont presque nus et portent des peintures corporelles et de riches ornements en plumes.
-
ROA BASTOS AUGUSTO (1917-2005)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 484 mots
D'origine métisse, portugaise et guarani, il naît le 13 juin 1917, à Asunción. Iturbide, village de la région du Guairá, où se déroule son enfance, sera le décor de plusieurs de ses récits. À quinze ans, il prend part à la guerre du Chaco, contre la Bolivie (1932-1935). Après un séjour de deux ans à Londres, correspondant du journal El País d'Asunción, il se réfugie en Argentine pour fuir un coup d'État militaire (1947) ; il y restera trente ans.
-
GUAYAKI ou GUAYAKIL
- Écrit par Susana MONZON
- 1 642 mots
Leur langue présente d'étroites ressemblances avec le guarani. Les Guayaki sont des chasseurs nomades organisés en bandes, unités socio-économiques qui contrôlent un territoire leur assurant des ressources alimentaires suffisantes. Les produits de la chasse sont complétés par ceux de la pêche et de la cueillette. Les bandes maintiennent des rapports étroits entre elles, surtout d'ordre social, et les rendez-vous annuels dans la forêt sont l'occasion d'échanges matrimoniaux.