Guerre-éclair
- Nom féminin singulier
Définition
- guerre ne durant que quelques jours, les blindés et la maîtrise aérienne assurant une progression rapide
"guerre-éclair" dans l'encyclopédie
-
GUERRE ÉCLAIR, all. BLITZKRIEG
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 735 mots
- 1 média
C'est la guerre éclair, stratégie soutenue et imposée par Hitler et due sans doute au génie de von Manstein. Déjà pratiquée lors de la campagne de Pologne, cette tactique consiste à grouper les blindés qui, soutenus par l'aviation de chasse, ouvrent la route au gros de l'armée. La guerre éclair a totalement surpris le commandement allié, préparé à la seule guerre défensive et cet effet de surprise, ajouté à la nouveauté de la tactique, a fortement contribué au succès de l'offensive allemande en 1940.
-
LIDDELL HART sir BASIL (1895-1970)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 045 mots
Dès 1917, il préconise déjà la guerre éclair, c'est-à-dire une percée rapide et profonde des chars, suivie d'une action élargie sur les arrières ennemis. Liddell Hart reprend cette idée en 1926, en insistant particulièrement sur le rôle de l'aviation. Mais, pas plus que de Gaulle en France, il n'est prophète en son pays. Ses idées inspirent surtout les Allemands et, en particulier, Guderian qui mettra sur pied les Panzerdivisionen.
-
GAMELIN MAURICE (1872-1958)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 2 536 mots
- 2 médias
Le déferlement de la guerre éclair tandis que la quasi-totalité des armées françaises est bloquée en Belgique révèle l'étendue du désastre et la carence du généralissime. Limogé par Reynaud le 17 mai et remplacé par Weygand, Gamelin est interné au fort du Portalet après l'armistice, avec Léon Blum, Daladier, Mandel et Reynaud. Leur procès s'ouvre en 1942 mais est bientôt ajourné.
-
FRANCE CAMPAGNE DE (1940)
- Écrit par Armel MARIN
- 8 773 mots
- 8 médias
Le 10 mai 1940, la guerre éclair succède à la drôle de guerre qui dure alors depuis le 2 septembre 1939. La neutralité belge pose un problème délicat à l'état-major allié. Le plan d'origine de Gamelin préconise une bataille défensive sur une ligne fortifiée en France ; l'entrée des forces alliées en Belgique n'aurait lieu que pour répondre à un appel belge.
-
DALADIER ÉDOUARD (1884-1970)
- Écrit par Armel MARIN
- 5 664 mots
- 4 médias
Le 10 mai, la guerre éclair déferle sur la France, la Belgique et la Hollande. Le 18 mai, Reynaud prend le portefeuille de la Défense nationale (et remplace Gamelin par Weygand). Daladier hérite de celui des Affaires étrangères pour dix-sept jours. Lors de l'ultime remaniement ministériel du 5 juin 1940, il est éliminé. Il devra comparaître au procès de Riom en février 1942.