Guerrière
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la guerre
- ayant des aptitudes au combat
Employé comme nom
- femme préparée à faire la guerre, à manier les armes
"guerrière" dans l'encyclopédie
-
CI-GÎT L'AMER. GUÉRIR DU RESSENTIMENT (C. Fleury)
- Écrit par Marc LEBIEZ
- 6 125 mots
Professeure titulaire de la chaire humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers et de la chaire de philosophie à l’hôpital, au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, auteure d’essais tels que Les Pathologies de la démocratie (2005) et La Fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique (2010), Cynthia Fleury se définit à la fois comme philosophe et comme psychanalyste.
-
SALIENS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 537 mots
L'activité guerrière dominait, de mars à octobre, une portion définie de l'année religieuse romaine correspondant à la saison primitivement réservée à ce type d'activité. En mars, sous la tutelle du dieu qui donnait son nom à ce mois, un ensemble de cérémonies visait à inspirer aux combattants sur le départ le délire sacré, le furor, requis par l'état particulier où ils entraient ; en octobre, une nouvelle série de rites, au retour des combattants, les désacralisait pour faciliter leur passage à la vie civile.
-
LA JÉRUSALEM DÉLIVRÉE, Le Tasse Fiche de lecture
- Écrit par Pascaline NICOU
- 5 505 mots
- 1 média
» L'amour de Tancrède pour Clorinde, une guerrière musulmane, et de fausses illusions créées par Satan sont les obstacles majeurs qui retardent les croisés. Les païens en profitent pour donner l'assaut, d'autant qu'un certain nombre de difficultés viennent enrayer la marche des chrétiens : Tancrède tue la femme qu'il aime dans une terrible méprise et tombe plus mort que vif.
-
ROLAND FURIEUX, L'Arioste Fiche de lecture
- Écrit par Pascaline NICOU
- 5 492 mots
On peut cependant distinguer trois fils principaux : la geste guerrière entre chrétiens et Sarrasins, l'amour de Roland pour Angélique et celui du Sarrasin Roger pour la chrétienne Bradamante. Une épopée guerrière et amoureuse Le poème commence avec la fuite d'Angélique, retenue dans le camp chrétien par Charlemagne, pour éviter la discorde entre Roland et Renaud, tous deux amoureux de la belle : « Un peu auparavant, une lutte était née/ entre Roland lui-même et son cousin Renaud,/ qui éprouvaient tous deux pour la rare beauté/ un désir amoureux dont s'échauffait leur cœur.
-
ISHTAR
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 3 747 mots
- 1 média
Ishtar est la personnalité féminine la plus importante du panthéon assyro-babylonien, sinon dans les hiérarchies syncrétiques artificiellement dressées par les scribes, du moins dans la réalité des pratiques et de la sensibilité religieuses des Mésopotamiens : c'est qu'elle est à la fois l'amante passionnée ou consolatrice et la guerrière qui se plaît aux massacres, au point que ce nom propre finit par signifier simplement « déesse ».