Guerrier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la guerre
- ayant des aptitudes au combat
Employé comme nom
- homme préparé à faire la guerre, à manier les armes
"guerrier" dans l'encyclopédie
-
CI-GÎT L'AMER. GUÉRIR DU RESSENTIMENT (C. Fleury)
- Écrit par Marc LEBIEZ
- 6 125 mots
Professeure titulaire de la chaire humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers et de la chaire de philosophie à l’hôpital, au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, auteure d’essais tels que Les Pathologies de la démocratie (2005) et La Fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique (2010), Cynthia Fleury se définit à la fois comme philosophe et comme psychanalyste.
-
MINERVE
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 864 mots
- 1 média
Certes, un coffret trouvé à Préneste, donc en milieu étrusco-latin, offre bien l'image d'une Minerve guerrière assistant un Mars non moins guerrier ; mais cette représentation iconographique a-t-elle une valeur cultuelle ? On ne peut, semble-t-il, apercevoir dans le culte romain de Minerve une quelconque allusion à un rôle guerrier.
-
MANANNAN
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 954 mots
Mais l'aventure tourne court et Cuchulainn devient fou : guerrier et rien que guerrier, il n'est pas doué pour la fréquentation de la souveraineté. Dans un récit de la Légende de Mongan, enfin, Manannan se substitue au roi Fiachna, en contrepartie d'une aide militaire qu'il lui apporte, pour engendrer Mongan dans des circonstances qui ressemblent à celles de la naissance d'Héraklès.
-
HUITZILOPOCHTLI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 145 mots
- 5 médias
Huitzilopochtli était généralement représenté sous l'apparence d'un oiseau-mouche ou d'un guerrier portant une armure et un casque de plumes de colibri. Ses jambes, ses bras et le bas de son visage étaient peints en bleu, tandis que la partie supérieure était noire. Coiffé d'un chapeau compliqué et fait de plumes, il brandissait un bouclier rond et un serpent de turquoise.
-
THOR ou DONAR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 469 mots
- 1 média
Dieu atmosphérique, maître de la foudre, dieu guerrier, vigoureux adversaire des géants, le Thor scandinave était vénéré surtout par la population rurale, par ces paysans libres qui, formant la suite des rois, prirent le goût des aventures prometteuses de butin ; aussi retrouve-t-on généralement le culte de Thor sur le chemin des incursions des Vikings.