Guet
- Nom masculin singulier
Définition
- action de surveiller pour surprendre ou pour éviter d'être surpris
- (vieilli) troupe de police chargée de guet ter pendant la nuit
"guet" dans l'encyclopédie
-
FRÉGATE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 900 mots
On lui demande d'éclairer la marche d'une escadre, de faire le guet à la recherche de l'ennemi, de transmettre rapidement les ordres ; elle peut être pourvue d'un mât portant une voile latine. Au xviie siècle, la frégate prend des proportions plus importantes, mais elle possède une carène élancée et une forte voilure qui lui permet d'atteindre des vitesses inégalées.
-
ÉTOILE ORDRE DE L'
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 1 494 mots
Brantôme, au xvie siècle, répandit même l'opinion très fantaisiste selon laquelle l'ordre, discrédité par trop de largesses, serait devenu l'insigne du Chevalier du Guet.
-
HAHN REYNALDO (1875-1947)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 866 mots
Reynaldo Hahn fut, en 1945, nommé directeur de l'Opéra ; on lui doit quelques ouvrages renfermant d'utiles conseils aux musiciens : Du chant (1920) ; L'Oreille au guet (1937) ; Thèmes variés (1946).
-
SAINT-LOUIS, Sénégal
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 733 mots
- 1 média
Les quartiers résidentiels se répartissent entre la langue de Barbarie (N'Dar Tout, Guet N'Dar) et la rive gauche (Sor), où des zones marécageuses gênent leur extension. La liaison est assurée par un pont.
-
PALENQUE
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 1 929 mots
- 2 médias
Monument civil, siège du gouvernement, surmonté d'une tour de guet à trois étages, le Palais est un vaste assemblage de salles, de corridors, de cours intérieures. Les pilastres qui soutiennent la façade sont ornés de panneaux de stuc, jadis polychromés, représentant des personnages d'une grâce aristocratique. On y a découvert le panneau de pierre sculptée dit des Esclaves, figurant une scène historique (ambassade, conclusion d'une alliance) accompagnée de 262 hiéroglyphes.