Guet-apens
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- embuscade préméditée pour assassiner ou voler quelqu'un
- au figuré, machination perfide
"guet-apens" dans l'encyclopédie
-
HOMICIDE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 479 mots
L'homicide volontaire comprend : – le meurtre simple, puni de trente ans de réclusion criminelle ; il suppose un acte homicide, positif et matériel, exercé sur une victime vivante même si celle-ci a donné son consentement (euthanasie) ou s'il y a eu erreur sur sa personne, quel qu'en soit le mobile ; – le meurtre aggravé, puni de la réclusion criminelle à perpétuité ; il suppose une circonstance aggravante prévue par la loi : l'assassinat, ou meurtre commis avec préméditation, c'est-à-dire dessein formé avant l'action d'attenter à la vie d'une personne (le guet-apens, assimilé à la préméditation, ne fait plus l'objet d'une incrimination spécifique dans le Code pénal de 1993) ; le meurtre qui précède, accompagne ou suit un autre meurtre ; le meurtre qui a pour objet de préparer ou de faciliter un délit, de favoriser la fuite ou d'assurer l'impunité de l'auteur d'un délit ; le meurtre commis sur un mineur de quinze ans, sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs, sur une personne particulièrement vulnérable en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou de son état de grossesse ; enfin le meurtre commis sur un magistrat, un juré, un avocat, sur tout représentant de l'autorité publique, dans l'exercice de leurs fonctions, et sur un témoin, une victime ou une partie civile.
-
CHARLES III LE SIMPLE (879-929) roi de France (893-923)
- Écrit par Michel SOT
- 2 783 mots
Ses partisans portent alors à la royauté son gendre, le duc Raoul de Bourgogne ; et Charles, tombé dans un guet-apens tendu par Herbert de Vermandois, disparaît pour mourir dans sa prison de Péronne six ans plus tard. La reine se réfugie en Angleterre avec son fils, le futur Louis d'Outremer. Herbert de Vermandois entreprenait de se constituer une principauté dans le dernier réduit de la puissance monarchique, le pays d'entre Seine et Flandre.
-
BALBOA VASCO NÚÑEZ DE (1475 env.-1519)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 209 mots
À la fin de 1518, avant que Balboa ait pu tirer parti des navires que ses partisans et lui avaient peiné à bâtir, Pedrarias lui tendit un guet-apens à Acla et perpétra son meurtre sous couvert judiciaire. Condamné après avoir été accusé faussement de trahison, Balboa se vit dénier tout droit d'appel et fut décapité en janvier 1519.
-
SCHNÆBELÉ AFFAIRE (1887)
- Écrit par Alfred WAHL
- 3 154 mots
On n'a pu déterminer avec certitude l'instigateur du guet-apens, ni le service qui l'a accompli. Il semble que le collègue allemand de Schnæbelé, le commissaire Gautsch, un Alsacien entré au service de l'Allemagne, a été manipulé par des services plus haut placés. Gautsch invite par deux fois Schnæbelé à venir le rencontrer à la frontière en vue d'échanger des informations.
-
MATOUB LOUNÈS (1956-1998)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 3 531 mots
- 1 média
Au moment où entrait en vigueur la loi sur la « généralisation de l'utilisation de la langue arabe », ce chantre du parler tamazight (berbère) n'a pu échapper au guet-apens dans lequel il avait été attiré et aux rafales de balles tirées sur lui alors qu'il était en voiture avec son épouse et ses deux belles-sœurs. À peine un mois auparavant, Lounès Matoub enregistrait Lettre ouverte aux.