Guetter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- surveiller pour surprendre ou pour ne pas être surpris
- au figuré, attendre au passage
"guetter" dans l'encyclopédie
-
SNOILSKY CARL (1841-1903)
- Écrit par Régis BOYER
- 1 588 mots
Si Orkidéer (1862) et surtout Images suédoises (Svenska Bilder, 1871) sont passées à la postérité, c'est pour une raison différente : cet épicurien délicat, chantre de la joie de vivre en beauté et d'une volupté mesurée, ce raffiné qu'aurait pu guetter l'afféterie était aussi, en dépit d'une personnalité distante qui autoriserait toutes les méprises, un ami sincère du petit peuple, un partisan convaincu du libéralisme et des enseignements de la Révolution française.
-
DELUMEAU JEAN (1923-2020)
- Écrit par Monique COTTRET et Jacqueline LAGRÉE
- 6 385 mots
Jean Delumeau fut aussi un chrétien engagé, comme le montrent Le christianisme va-t-il mourir? (1977), Ce que je crois (1985), Guetter l’aurore. Un christianisme pour demain (2003) et L’Avenir de Dieu (2015). L’historien et le chrétien étaient liés en lui. C’est son travail historique qui lui a permis de contester certaines croyances (péché originel, enfer) ou des normes (célibat ecclésiastique, infériorité des femmes) ne figurant pas dans l’Évangile.
-
SERRES CHAUDES, Maurice Maeterlinck Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 905 mots
- 1 média
Le mal qui ronge est celui d'une âme malade d'être elle-même, qui éprouve douloureusement sa perception du monde et des êtres qui l'entourent et ne cesse de guetter les signes d'un possible ailleurs.
-
SÉROTONINE (M. Houellebecq) Fiche de lecture
- Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
- 6 068 mots
L’humanité saura-t-elle « espérer au-delà de toute espérance » – et, à nouveau, guetter la grâce ? Pour l’auteur de Sérotonine, manifestement, là est notre seule perspective de salut.
-
LA PRINCESSE DE CLÈVES (Madame de La Fayette) Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 083 mots
- 1 média
Proche d'écrivains et d'érudits tels que Huet, Segrais et La Rochefoucauld, mais aussi de Mlle de Scudéry ou de Ménage, elle a appris à parler des méandres du cœur, à guetter les dangers de l'amour-propre, et à discourir en une langue moderne et exigeante. Mariée, comme c'est la norme en ce temps, à un homme qu'elle voit peu, puis qu'elle ignore, ou qu'elle combat en justice, elle connaît bien les détours du système matrimonial.