Gueuse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, moule de sable pour recevoir la fonte
- en technologie, lingot de fonte
- personne réduite à la mendicité
- personne très peu respectable
- bière belge un peu acide (gueuze)
- argotiquement, clocharde
Expressions autour de ce mot
- courir la gueuse : familièrement, rechercher les aventures amoureuses
Forme dérivée du verbe « gueuser »
"gueuse" dans l'encyclopédie
-
GUEUX LES
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 215 mots
- 1 média
Né de l'opposition sociale, politique et religieuse à l'autorité de Philippe II dans les Flandres et les Pays-Bas du xvie siècle, le mouvement des « gueux » exprime à la fois le mécontentement populaire, responsable de la flambée d'iconoclasme, et les revendications des nobles et des notables calvinistes. Écrasée dans les provinces du Sud, la guérilla se développera, au nord, en une guerre de libération qui aboutira à l'indépendance de la Hollande.
-
GRALL XAVIER (1930-1981)
- Écrit par André LAUDE
- 2 346 mots
Incapable, par on ne sait quel barrage profond, d'apprendre la langue des siens, il fut autrement breton qu'un Théodore Botrel, qui n'hésitait pas à écrire, pour les beaux yeux de la « gueuse », la République bourgeoise : « Un Breton doit savoir mourir pour elle. » Dans ce cadre-là, Le Cheval couché (1977) est moins une « réponse » au Cheval d'orgueil de P.
-
GYMNASTIQUE
- Écrit par Jean DURRY
- 5 188 mots
- 1 média
Les programmes proposés au début du xxe siècle mêlaient les exercices gymniques et des performances athlétiques, comme le grimper à la corde lisse, le saut à la perche, le lever de la « gueuse » de pierre le plus souvent possible. Progressivement, les compétitions vont se circonscrire à un nombre limité d'exercices, tous pratiqués — sauf un — aux agrès, dérivés de certains des appareils inventés par les pionniers du genre.
-
CAGOULE LA
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 5 320 mots
: renverser la « Gueuse » par « l'action souterraine et une franc-maçonnerie retournée au bénéfice de la nation ». Le moyen : une nébuleuse de sociétés secrètes, séparées les unes des autres et s'ignorant mutuellement. La méthode de recrutement : le parrainage doublé d'un serment prononcé au cours d'un rite symbolique d'initiation. En échange de son dévouement et de sa discrétion, le militant reçoit une garantie de protection.
-
WYCHERLEY WILLIAM (1640-1716)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 5 242 mots
Horner se prétend impuissant pour mieux percer à jour la friponnerie des femmes, autre façon de courir la gueuse. Manly s'y prend autrement pour assurer son bonheur : Alceste bourru, rageur, un vrai sauvage, une brute, disent certains, il n'a que haine et mépris pour les « épagneuls du monde », lui, chercheur d'absolu, briseur d'illusions, et des siennes propres en dernier lieu.