Gui
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des loranthacées vivant en parasite sur des arbres
- en marine, sorte de vergue qui s'appuie horizontalement sur le pied d'artimon (marine)
"gui" dans l'encyclopédie
-
BERNARD GUI (1261 env.-1331)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 550 mots
Bernard Gui rédigea aussi des œuvres hagiographiques (Speculum sanctorale ; Tractatus de sanctis Lemovicensibus) et des traités théologiques sur la messe, sur la conception de la Vierge. Son ouvrage principal est une sorte de manuel de l'inquisiteur (Practica inquisitionis haereticae), où il donne beaucoup de renseignements précieux sur les doctrines des mouvements hérétiques de son époque.
-
XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 7 940 mots
On ne possède que très peu d'informations sur la vie de Xia Gui : il était originaire des environs de Hangzhou et occupa une position officielle à l'Académie impériale de peinture sous le règne de l'empereur Ningzong (1195-1224).La peinture de Xia Gui, très appréciée à l'époque, lui valut la distinction honorifique du « ruban d'or ». Avec son contemporain Ma Yuan, il fut le plus important représentant de la peinture de paysage à l'époque des Song du Sud.
-
CLÉMENT IV, GUI FOULQUES (fin XIIe s.-1268) pape (1265-1268)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 643 mots
Pape d'origine française, de son vrai nom Gui Foucoi. Il était archevêque de Narbonne avant son élection. Il eut avant tout une activité politique et favorisa les entreprises en Italie du frère de Saint Louis, Charles d'Anjou, à qui il accorda en fief le royaume de Sicile, poursuivant ainsi l'action de ses prédécesseurs qui voulaient éliminer de la péninsule les gibelins.
-
PREMIER DINOSAURE À QUATRE AILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 105 mots
- 1 média
Microraptor gui est donc un dinosaure pourvu de quatre ailes, qui devaient lui permettre de planer de branche en branche, un peu à la manière des écureuils volants actuels. Cette découverte confirme les suppositions du naturaliste américain William Beebe (1877-1962) qui, dès 1915, avait suggéré que les ancêtres des oiseaux avaient dû passer par un stade « tetrapteryx », sa reconstitution hypothétique ressemblant étonnamment à Microraptor gui.
-
SANTALALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 7 658 mots
- 1 média
Ce sont des herbes ou des arbustes ( gui, Loranthus), parfois des arbres : le santal peut dépasser dix mètres de haut. Étude du gui Le gui (Viscum album) vit en parasite sur les branches de certains arbres ou arbustes, surtout sur les pommiers et les peupliers, dans une grande partie de l'Europe moyenne et méridionale, en Asie tempérée et en Afrique du Nord.