Guidage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de guider ou d'être guidé, mis dans la bonne direction
- en technologie, ensemble des pièces mécaniques servant à guider, à diriger
"guidage" dans l'encyclopédie
-
MISSILES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 172 mots
- 7 médias
Le guidage Dans les années 1950, le guidage des missiles balistiques était réalisé par radio à partir d'une station terrestre. Ce moyen s'est avéré très vulnérable aux mesures de brouillage de l'adversaire. C'est pourquoi fut mis au point un nouveau mode de guidage : le guidage inertiel non brouillable et autonome. Le véhicule détermine par lui-même sa vitesse et sa position sans faire appel à des informations externes, à l'aide d'une centrale inertielle et d'un calculateur.
-
SPERRY ELMER AMBROSE (1860-1930)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 1 148 mots
Son usage fut rapidement étendu au guidage des torpilles, puis à la stabilisation des navires. Des dispositifs gyroscopiques équipèrent les navires de guerre alliés pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être utilisés à bord des navires civils. Simultanément, l'usage du gyroscope s'étendit à la navigation aérienne. À sa mort, à Brooklyn, Sperry avait fondé huit entreprises et déposé plus de quatre cents brevets.
-
STUHLINGER ERNST (1913-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 867 mots
Spécialiste du guidage et de la navigation spatiale, il va jouer un rôle prépondérant dans la mise sur orbite du premier satellite artificiel américain, Explorer-1, le 31 janvier 1958. Directeur du Space Sciences Laboratory du Marshall Space Flight Center de la N.A.S.A. à Huntsville (1960-1968), il est, par sa participation à la mise au point de la gigantesque fusée Saturn V, un des protagonistes du programme Apollo.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 50 011 mots
- 12 médias
Le guidage en translation et rotation suivant un axe est obtenu le plus simplement à l'aide d'un cylindre reposant sur deux vés. Dans ce cas encore, la lame élastique a uniquement pour rôle de maintenir un contact constant entre le cylindre et les vés. Le guidage en rotation suivant deux axes est difficile à réaliser. En général, on préfère placer l'un à la suite de l'autre deux dispositifs n'ayant qu'un seul degré de liberté en rotation.
-
ZWORYKIN VLADIMIR KOSMA (1889-1982)
- Écrit par Pierre GOUJON et Encyclopædia Universalis
- 2 339 mots
En 1936, il perfectionne son appareil en faisant intervenir un champ électrique et un champ magnétique croisés, technique qui améliore le guidage du faisceau d'électrons. Il s'intéresse également à l'optique électronique : ses travaux sur les photomultiplicateurs trouvent, dès 1936, une application en astronomie (Whitford et Kron). Il est intéressant de mentionner qu'à cette époque Zworykin préconisait l'installation sur une fusée d'appareils de prises de vues perfectionnés, destinés à recueillir des informations relatives à des sites inaccessibles ; il faudra attendre vingt-cinq ans pour que l'idée de Zworykin trouve son application dans la recherche spatiale.