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Guignon

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. familièrement, malchance (guigne)

"guignon" dans l'encyclopédie

  • BLAVET MICHEL (1700-1768)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 943 mots

    Guignon, violon ; Antoine Froqueray le fils, viole de gambe ; Édouard, violoncelle — et, lors du passage de Telemann à Paris (hiver 1737-1738), il en fait connaître les Quatuors. Pour son instrument, il a laissé six sonates pour deux flûtes (1728), six sonates pour une flûte et basse continue (1731), un troisième livre de sonates pour flûte et continuo (1740), un concerto à quatre parties (flûte, deux violons, basse).

  • FORT PAUL (1872-1960)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 3 763 mots

    Il fait jouer des pièces d'auteurs anciens, Les Cenci de Shelley, La Tragique Histoire du docteur Faust de Marlowe, des poèmes non conçus pour la scène comme Le Soleil de minuit de Catulle Mendès, Le Concile féerique de Jules Laforgue, Le Guignon de Mallarmé, Le Corbeau d'Edgar Poe, La Fille aux mains coupées de Pierre Quillard (une réussite dans le genre) et d'autres encore signés Gourmont, Maeterlinck, Rachilde, Verlaine.

  • LECLAIR JEAN-MARIE (1697-1764)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 4 272 mots

    Mais son caractère difficile apparaît déjà : rivalité avec Guignon, incompatibilité d'humeur, insociabilité qui lui font quitter brusquement l'orchestre royal ; il se fixe à Amsterdam, important centre musical ; il y travaille avec Locatelli ; il séjourne à la cour de l'infant d'Espagne à Chambéry ; puis, de retour à Paris, il fait exécuter à l'Opéra Sylla et Glaucus, son unique tentative en ce domaine.

  • POÉSIES, Stéphane Mallarmé Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 5 409 mots
    • 1 média

    Entre le Salut liminaire et Mes Bouquins refermés sur le nom de Paphos, les mots rares et les syntaxes les plus osées côtoient le plus banal lexique et les métriques les plus régulières qui soient, en neuf cahiers ou sections, que vient compléter, en un clin d'œil « aux scoliastes futurs », une bibliographie des éditions originales de chaque pièce : Premiers Poèmes d'esprit baudelairien (Le Guignon, Apparition, où figure le fameux « C'était le jour béni de ton premier baiser »), extraits Du Parnasse satyrique et Du Parnasse contemporain (Renouveau, L'Azur, jusqu'au Don du poème : « Je t'apporte l'enfant d'une nuit d'Idumée »), enfin ces Autres Poèmes où prennent place notamment les trois séquences d'Hérodiade, puis L'Après-Midi d'un faune (églogue), et la Prose pour Des Esseintes : « Hyperbole, de ma mémoire/ Triomphalement ne sais-tu/ Te lever, aujourd'hui grimoire/ Dans un livre de fer vêtu : Car j'installe, par la science,/ L'hymne des cœurs spirituels/ En l'œuvre de ma patience,/ Atlas, herbiers et rituels.

  • ÉCHEC

    • Écrit par Eliane AMADO LEVY-VALENSI
    • 28 035 mots
    • 1 média

    Ainsi dans ce conte de fées, où la classique princesse est poursuivie par une non moins classique Carabosse du nom de Guignon, se dévoile naïvement le pouvoir de conversion du sujet en face des choses. Au début tout va mal, les fleurs se fanent, la pluie tombe et le regard des hommes se détourne. Mais un jour où, comme toujours, le carrosse est en panne dans la tempête, la petite princesse découvre sous la roue un crapaud épargné et s'écrie : « Quelle chance ! » Et voilà Guignon exorcisée.

Recherche alphabétique

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