Guillaume
Issu de la forme : guillaume
- Nom masculin singulier
Définition
- en menuiserie, rabot étroit utilisé pour faire des moulures
"guillaume" dans l'encyclopédie
-
GUILLAUME TELL
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 3 167 mots
Guillaume Tell y assistait. Les baillis, représentants de l'autorité impériale, sont mis à mort ou expulsés, et les châteaux seigneuriaux démolis. Le Livre blanc, produit du remaniement de plusieurs textes antérieurs, parle du courage d'un homme d'Uri, Tall, nommé ensuite Guillaume Tell, qui aurait bravé l'autorité du bailli Gessler, sous le tilleul d'Altdorf, en refusant de saluer le chapeau de ce magistrat, symbole du pouvoir.
-
GUILLAUME GUSTAVE (1883-1960)
- Écrit par G. MOIGNET
- 2 781 mots
Une analyse approfondie de la nature du mot, dans la diversité des langues du monde, a amené Gustave Guillaume à concevoir une typologie linguistique intégrale, la « théorie des aires », qui demeure d'une grande fécondité. L'enseignement de Gustave Guillaume a marqué la pensée de bon nombre de linguistes tels R. L. Wagner, P. Imbs, R. Valin, B. Pottier, G.
-
GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 852 mots
Guillaume de Sens est l'un des premiers architectes gothiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Une description précise de son activité est conservée dans le témoignage du moine Gervais qui décrit la destruction du chœur de la cathédrale de Canterbury dans un incendie (1174) et sa reconstruction par Guillaume. À l'époque, celui-ci est déjà reconnu comme l'un des plus grands bâtisseurs et comme un « artisan extrêmement fin ».
-
GUILLAUME CHARLES ÉDOUARD (1861-1938)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 222 mots
Marié en 1888 et père de trois enfants, Guillaume est mort à Sèvres le 13 mai 1938.
-
GUILLAUME LE TACITURNE (1533-1584)
- Écrit par Maurice BRAURE et Encyclopædia Universalis
- 7 804 mots
- 1 média
Le surnom de Taciturne qui fut donné au prince allemand Guillaume Ier d'Orange ne semble pas antérieur au xixe siècle, mais il illustre bien le secret dont s'entourait ce prince dans un siècle de méfiance et d'intolérance. Penseur et homme d'action, animé d'un patriotisme au-dessus du nationalisme, moderne dans ses idéaux démocratiques, fraternel, esprit libre et homme politique libéral, Guillaume le Taciturne a tenté de promouvoir dans le gouvernement des hommes les grandes leçons de l'humanisme.