Guilloche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, outil utilisé pour orner de lignes entrecroisées des bijoux, du bois ou du métal
Forme dérivée du verbe « guillocher »
"guilloche" dans l'encyclopédie
-
GUILLOCHIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 402 mots
On guilloche plus particulièrement le bois et le métal. Au xviie siècle, le bois mouluré comportait fréquemment un décor de guillochis en haut relief ; sur le métal, jusqu'au xviiie siècle, le guillochage se fait à la main, c'est-à-dire que l'on grave les guillochis en creux au burin ; à partir du xviiie siècle, le guillochage se fait au tour avec un burin spécial appelé la guilloche, ce qui permet d'en couvrir des surfaces plus importantes, et les guillochis sont plus compliqués à cause du resserrement possible des traits, de leur grande régularité et du nombre infini de possibilités de dessins concentriques ou non, le guillochis pouvant donner un effet de moiré.
-
FABERGÉ KARL (1846-1920)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 5 540 mots
- 1 média
Mais la technique de prédilection de Fabergé reste l'émail dont il fabrique plus de cent nuances et, tout particulièrement, l'émail guilloché qui consiste à inciser une surface en or ou en argent que l'on recouvre ensuite d'une couche d'émail transparent, afin de laisser visible le motif gravé. L'effet obtenu fait penser aux reflets de la moire. Bien que nombre d'artistes qui travaillaient pour Fabergé eussent excellé dans la création des bijoux, la véritable spécialité de la firme fut ce qu'on appelait alors les « objets de fantaisie ».
-
ÉMAUX
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 24 105 mots
- 1 média
Sur les plaques d'argent, on guilloche et on hachure des dépressions légères, on prépare en creux les ombres et les lumières qui vont modeler les voiles d'émail translucides en épaisseur. On compose les reliefs et les volumes en relation organique dans la profondeur d'un espace cohérent, celui du Trecento triomphant. Ugolino di Vieri exécute, en 1338, le reliquaire du corporal miraculeux de Bolsena, pour la cathédrale d'Orvieto, chef-d'œuvre de l'émaillerie gothique, où s'unissent la peinture et la sculpture exécutées dans la lumière colorée du vitrail.
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 61 087 mots
- 2 médias
Le guilloché est une technique de gravure pratiquée mécaniquement : le burin et la pièce sont fixés sur le tour à guillocher et subissent l'un un mouvement de rotation, l'autre le va-et-vient qui permet d'obtenir par combinaison des traits gravés réguliers, généralement à base de mouvements circulaires concentriques. Inventé par un certain Guillaume, qui mit au point au xviiie siècle cette technique au tour, ce décor est réservé plus spécialement aux métaux précieux et peut être recouvert d'émaux translucides, combinant les effets de transparence colorée avec les fonds guillochés.