Guillochis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, ornement obtenu par guillochage, par des lignes gravées et entrecroisées sur des bijoux, du bois ou du métal
Synonyme
- guillochure
"guillochis" dans l'encyclopédie
-
GUILLOCHIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 403 mots
Le mot « guillochis » désigne chacun des traits aussi bien que l'ensemble qu'ils forment. Les guillochis peuvent relever de toutes sortes de techniques ; ils sont peints, dessinés, gravés, à plat, en creux ou en relief ; suivant les motifs qu'ils dessinent, les guillochis sont dits ondés, satinés, en treillis, chevronnés, etc. On guilloche plus particulièrement le bois et le métal.
-
PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR et Paul PETIT
- 34 596 mots
- 2 médias
Ici, la spécificité phénicienne se révèle par le choix des thèmes traités, ou des motifs utilisés (palmettes, guillochis, etc.), par leur répétitivité, par le caractère composite de l'œuvre et par l'importance de la composante égyptienne : par exemple, le relief d'Arwad ou les stèles dites d'Amrith et de Yeḥawmilk. Le haut-relief, lui, est illustré par une importante collection de sarcophages anthropoïdes, faits de marbre le plus souvent et peints, dont la partie antérieure de la tête a été dégagée et sculptée.