Guillon
- Nom masculin singulier
Définition
- fausset d'un tonneau (Suisse)
"guillon" dans l'encyclopédie
-
GRÉGOIRE HENRI dit L'ABBÉ (1750-1831)
- Écrit par Bernard PLONGERON
- 4 470 mots
Le contre-révolutionnaire abbé Guillon, à son tour séduit par cet esprit aussi intransigeant qu'attachant, lui accorde les derniers sacrements, malgré l'interdit de l'archevêque de Paris. Tous les libéraux se font un honneur de conduire au cimetière Montparnasse celui qui perça son siècle d'éclairs d'une foi prophétique.
-
VILLEGLÉ JACQUES MAHÉ DE LA (1926-2022)
- Écrit par Alain JOUFFROY et Encyclopædia Universalis
- 5 171 mots
La Lettre lacérée 1954-1989, sa collection d'affiches dont il détourne l'utilité publicitaire pour en faire une œuvre d'art où le principe de création se manifeste sous la forme du hasard, mais d'un hasard soigneusement sélectionné, est exposée à la galerie Fanny Guillon-Laffaille, à Paris, en 1990. Dans son livre Urbi et Orbi (1986), où il a réuni ses études sur la lacération anonyme, les affiches, le collage, le décollage, etc.
-
SUZUKI MASAAKI (1954- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 654 mots
Il y convie solistes confirmés et jeunes talents comme Carolyn Sampson, Rachel Nicholls, Robin Blaze, Gerd Türk, Peter Kooij, Hana Blazikova, Damien Guillon ou Joanne Lunn, entre autres. Entre l’intransigeance militante de Gustav Leonhardt ou de Nikolaus Harnoncourt, le baroquisme théâtral de Ton Koopman, la ferveur conservatrice d’Helmuth Rilling et l’humanité rayonnante de John Eliot Gardiner, Suzuki trace sa propre voie dans un esprit de musique de chambre baigné d’une religieuse simplicité.
-
LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)
- Écrit par Julie RAMOS
- 7 229 mots
- 1 média
Rendre visible et nommer Le « modèle » du titre doit s’entendre dans le double sens du sujet anonyme posant pour les artistes et de la personnalité médiatique, mais souvent caricaturée, qu’elle soit politique (Jean-Baptiste Belley, Toussaint Louverture), littéraire (Alexandre Dumas), qu’elle appartienne au monde du spectacle (Ira Aldridge, Maria Martinez, Tom Wiggins) ou à celui des arts visuels (Théodore Chassériau, Guillaume Guillon Lethière).
-
LAMY CHAPPUIS JASON (1986- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 867 mots
- 1 média
En France, il bénéficie de solides structures : il est pris en main par Julien Eybert-Guillon, entraîneur pour le saut, et Étienne Gouy, le chef du combiné national, pour le ski de fond. En outre, grâce au système contractuel, ce titulaire du baccalauréat de la série S peut intégrer les Douanes, ce qui lui permet de s'entraîner à plein temps ou presque.