Guimbarde
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, instrument constitué d'une lamelle vibrante que l'on place dans la bouche ouverte
- familièrement, vieille voiture
- en menuiserie, type de rabot
"guimbarde" dans l'encyclopédie
-
GUIMBARDE
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 4 195 mots
Quant aux pays de culture arabo-musulmane, il semble que la guimbarde y soit absente. D'une manière générale, l'instrument en bambou ou en fer peut être joué en solo, en duo ou en ensemble, comme en témoignent les orchestres (gamelan) de genggong balinais en bambou. Hormis son rôle strictement musical, la guimbarde peut également assumer des fonctions rituelles.
-
Terraplane blues, JOHNSON (Robert)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 882 mots
On sait maintenant que, dès son plus jeune âge, le créateur du célèbre Sweet Home Chicago, dont la paternité lui a cependant été contestée, travaille la terre et que ses premiers instruments sont la guimbarde et l'harmonica. Malgré les interdictions de son beau-père, sa passion pour la musique l'entraîne à aller écouter en cachette dans les tripots de campagne du sud des États-Unis des bluesmen comme Willie Brown, un voisin, Charley Patton, une des étoiles du blues rural, et, surtout, Son House, son futur mentor.
-
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 30 850 mots
- 11 médias
Ainsi, la guimbarde, qui est toujours l'un des divertissements musicaux des voituriers siciliens, est composée d'une fine lame (bambou, métal) qu'on place devant les lèvres entrouvertes et qu'on met en vibration avec les doigts ; la guimbarde provoque un bourdonnement continu modulable à volonté (Océanie, Afrique noire, Asie, Europe). La sanza camerounaise étend le principe de la guimbarde à un clavier de lames avec des bagues de laiton ou de cuivre, auquel est adjoint un résonateur.
-
MIAO ET YAO
- Écrit par Guy MORÉCHAND
- 8 870 mots
- 2 médias
La nuit, de part et d'autre des cloisons de bois, ils utilisent une petite guimbarde de cuivre pour se donner des rendez-vous d'amour. Les hommes bons joueurs d'orgue à bouche acquièrent la renommée la plus enviable en pays Miao.
-
TURKMÈNES
- Écrit par Bernard DUPAIGNE
- 9 822 mots
Les femmes jouent chez elles d'une guimbarde de fer. Un État La République socialiste soviétique du Turkménistan a été créée en 1924. Elle a déclaré son indépendance de l'Union le 27 octobre 1991. Elle s'étend sur 488 000 kilomètres carrés et comptait 1 516 000 habitants en 1959, 2,2 millions d'habitants en 1970 et 4,2 millions en 1993. La capitale, Achkhabad, avait plus de 400 000 habitants en 1991.