Guinée
- Nom féminin singulier
Définition
- monnaie de compte anglaise valant 21 shillings
- étoffe vendue en Guinée
"guinée" dans l'encyclopédie
-
GUINÉE
- Écrit par Monique BERTRAND, Bernard CHARLES, Agnès LAINÉ et Encyclopædia Universalis
- 107 432 mots
- 4 médias
Dans le cas de la Guinée, l'une des prérogatives présidentielle
-
GUINÉE ÉQUATORIALE
- Écrit par René PELISSIER et Encyclopædia Universalis
- 24 853 mots
- 2 médias
Elle durera jusqu'au 12 octobre 1968, date de l'indépendance de la Guinée équatoriale. Une indépendance cauchemardesque Entre alors en scène le « grand messie... leader d'acier... grand inquisiteur du colonialisme... le seul miracle que la Guinée équatoriale ait produit », alias Francisco Macías Nguema. Jusqu'à l'indépendance, la présidence du Conseil à Madrid et singulièrement l'amiral Carrero Blanco manipulaient et achetaient tous ceux qui en Guinée passaient pour des leaders.
-
GUINÉE-BISSAU
- Écrit par Francis SIMONIS et Encyclopædia Universalis
- 19 995 mots
- 4 médias
La Guinée-Bissau est un petit pays d’Afrique de l’Ouest enclavé entre le Sénégal et la Guinée. Après avoir été colonisé par le Portugal, il a accédé à l’indépendance en 1974, à la suite d’une longue guerre de libération. Un puissant royaume mandingue, le Gabu, fortement impliqué dans la traite négrière avec les Portugais, s’était épanoui à l’est du pays aux xviie et xviiie siècles.
-
GUINÉE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 26 214 mots
- 5 médias
En 1545, un Espagnol cette fois, Inigo Ortiz de Retes utilisa le nom Nouvelle-Guinée par analogie avec les populations noires africaines. Bien d'autres navigateurs par la suite passèrent sur les côtes de Nouvelle-Guinée (Bougainville, Cook lors de son premier voyage, Louis Duperrey, Dumont d'Urville notamment) mais les contacts restèrent très épisodiques et superficiels, limités à un littoral malsain et peu accueillant.