Guinéen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Guinée en Afrique
Employé comme nom
- natif ou habitant de ce pays
"guinéen" dans l'encyclopédie
-
TOURÉ AHMED SÉKOU (1919 ou 1922-1984)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 031 mots
- 1 média
Puis, sans modifier le caractère de son régime, Sékou Touré a renoué des liens avec l'ancienne puissance coloniale et cherché à rompre l'isolement de son pays sur la scène internationale (visites du président français à Conakry en 1978 et du président guinéen à Paris en 1982 ; réconciliation avec le Sénégal et la Côte-d'Ivoire). Sékou Touré a reçu le prix Lénine de la Paix en 1960.
-
KANTÉ MORY (1950-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 5 148 mots
Surnommé « le griot électrique », ou encore « le griot rock », le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté a donné en 1987 à l'Afrique, avec « Yéké Yéké », l'un de ses plus retentissants succès mondiaux. Ce titre fétiche, qui a fait découvrir la kora au grand public, illustrait un aspect fondamental de sa démarche artistique : la valorisation des instruments traditionnels.
-
CARMICHAEL STOKELY (1942-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 990 mots
Il change de nom, se faisant appeler désormais Kwame Touré en l'honneur de deux grands pionniers du panafricanisme : le Ghanéen Kwame Nkrumah et le Guinéen Sékou Touré. Carmichael contribue à l'établissement du All-African People's Revolutionary Party, un parti politique international luttant pour le panafricanisme et l'amélioration de la situation des Africains dans le monde.
-
SASSOU NGUESSO DENIS (1943- )
- Écrit par Patrick QUANTIN
- 6 324 mots
- 2 médias
À partir de 2007, il est l'objet – au côté de ses homologues gabonais Omar Bongo et guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo – d'une action en justice intentée à Paris pour recel de détournement de fonds publics et blanchiment d'argent. La polémique qui s'ensuit sur son patrimoine immobilier en France n'affaiblit en rien son pouvoir. Ainsi, malgré le boycott de l'opposition, Sassou-Nguesso remporte une nouvelle fois le scrutin présidentiel, le 12 juillet 2009, avec plus de 78 % des voix.
-
GUINÉE
- Écrit par Monique BERTRAND, Bernard CHARLES, Agnès LAINÉ et Encyclopædia Universalis
- 107 432 mots
- 4 médias
Le remplacement du Franc CFA, en 1960, par une monnaie au cours flottant (franc guinéen et syli) a conduit à une inflation durable et à la faillite financière d'aujourd'hui. Elle entretient des pratiques économiques douteuses (trafics illicites et pratiques spéculatives) qui privent le pays d'investissements potentiels, malgré plusieurs dévaluations depuis 1986.