Guingois
Définition
- familièrement, dans l'expression "de guingois ", de travers
"guingois" dans l'encyclopédie
-
ZILLE HEINRICH (1858-1929)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 5 921 mots
Sur la banderole qui traverse cet échafaudage tout de guingois on lit : Rosen aus dem Süden (« roses du sud »).
-
DESCHAMPS JÉRÔME (1947- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 359 mots
Vêtus de guingois (blouses, charentaises, vêtements étriqués aux couleurs grises ou pétantes, qui donneront naissance au style Deschiens) et démunis face à un quotidien qu’ils ne maîtrisent pas, ses personnages sont sans cesse en butte aux situations et aux objets qui leur résistent ou se dérobent – table, chaise, vieux landau, assiettes qui volent, litrons de rouge.
-
GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)
- Écrit par Pierre GRANVEAUD
- 11 846 mots
- 7 médias
Cette impression d'instabilité est d'ailleurs formellement accentuée par l'éclatement de la pierre inférieure d'une colonne, par un chapiteau posé de guingois. On retrouve cet expressionnisme dans les colonnes du parc Güell. Ainsi, l'exécution du projet initial de Gaudí, l'amélioration du système structural gothique, l'éloigne de ce système et le conduit à un autre projet : une architecture qu'il qualifie de « naturaliste ».
-
GAULTIER JEAN-PAUL (1952- )
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 13 928 mots
- 1 média
L'enfant terrible de la mode Que ses filles-fées à grosses lèvres portent leur chéchia de guingois, se chaussent de bottines-babouches de sept lieues, zippent les hanches de leurs redingotes-joggings ou se fassent pousser des seins-obus de soie et de velours, que ses garçons-sorciers s'attifent de provocants bas résille, roulent des mécaniques dans de noirs perfectos de cuir à dos lacéré, se glissent dans d'élastiques bodies cyclistes ou se pavanent en jupes pour hommes, on les dirait sortis du chapeau troué d'un éternel gamin facétieux.