Guitare
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, instrument de musique à cordes pincées
"guitare" dans l'encyclopédie
-
GUITARE
- Écrit par Robert Jean VIDAL
- 22 055 mots
- 5 médias
François Campion fut nommé dès 1703 par Louis XIV professeur de théorbe et de guitare à l'Académie royale de Paris. Il publia de Nouvelles Découvertes sur la guitare en 1716 ainsi qu'un traité d'accompagnement où apparaissent les premières fugues composées pour guitare. Un amateur italien, Ludovico Roncalli, fit paraître un recueil de musique de guitare en 1692.
-
GUITARE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 020 mots
- 8 médias
La guitare électrique à corps plein (solid-bodied electric guitar), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse (hollow-bodied electric guitar). Le corps est fait de bois dur et sec – acajou ou noyer, par exemple –, afin de favoriser la tenue des notes.
-
GUITARE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 7 885 mots
- 7 médias
Au Moyen Âge, les manuscrits Cantigas de Santa María rédigés en Castille à la fin du xiiie siècle attestent de l'existence de deux types d'instruments : avec sa caisse bombée et ses cordes doubles, la guitare mauresque (encore appelée guitare sarrasine ou « maurache ») fait penser à un luth à manche long (proche du bouzouki grec ou du saz turc) ; l'autre forme, la guitare latine, aux cordes en boyau et au fond plat, est plus proche de la guitare moderne.
-
GUITARE BASSE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 938 mots
- 8 médias
La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein. L'instrument est accordé en quarte : mi, la, ré, sol. L'accord fin est obtenu grâce à un dispositif situé sur la tête de l'instrument.
-
LAGOYA ALEXANDRE (1929-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 188 mots
Après la mort de sa femme, Alexandre Lagoya se reconvertit dans le répertoire à une guitare et se voit confier la classe du Conservatoire de Paris (1969-1994), où cet instrument n'était pas enseigné auparavant. Il donne également des cours aux États-Unis et au Canada. Il continue à solliciter des compositeurs contemporains (Tony Aubin, Hildagoyas ; Jacques Casterède ; Claude Bolling, Concerto pour guitare ; Jean-Michel Damase, Ballade pour guitare et cordes ; Henri Sauguet, Trois Préludes ; Jacques Charpentier, Concert no 2.