Guitariste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en musique, personne qui joue de la guitare, instrument de musique à cordes pincées
"guitariste" dans l'encyclopédie
-
MANITAS DE PLATA (1921-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 718 mots
- 1 média
En France, le guitariste enflamme les soirées de la jet-set tropézienne, fréquente à la fin des années 1960 Brigitte Bardot, Eddie Barclay, et devient l'ami d'artistes tels que Pablo Picasso ou encore Salvador Dali. Tous saluent son sens de spectacle et la fougue de ses prestations. Si sa popularité s'estompe durant les années 1970, le guitariste continue néanmoins d’enregistrer et de se produire sur scène.
-
CLAPTON ERIC (1945- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 457 mots
Il réunit bientôt un trio de musiciens de studio (le bassiste Carl Radle, le batteur Jim Gordon et Bobby Whitlock aux claviers) pour former un nouveau groupe, Derek and the Dominos, dont il prend la tête comme guitariste, chanteur et auteur-compositeur de chansons. Le guitariste Duane Allman rejoint ce groupe pour le double album classique Layla and Other Assorted Love Songs (1970), considéré comme le chef-d'œuvre de Clapton et comme une référence des enregistrements de rock.
-
JANSCH BERT (1943-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 745 mots
L'auteur-compositeur, chanteur et guitariste écossais Bert Jansch est l' une des grandes figures de la musique folk britannique des années 1960 et du début des années 1970. Herbert Jansch naît le 3 novembre 1943, à Glasgow. Influencé par les interprètes américains de folk-blues, comme Big Bill Broonzy, il affirme son talent de guitariste sur la scène folk d'Édimbourg avant de s'établir à Londres.
-
WATSON DOC (1923-2012)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 438 mots
En effet, ce magnifique chanteur-guitariste aveugle résidant dans une région montagnarde reculée a longtemps végété dans de petits orchestres locaux, jouant à la guitare électrique les tubes de l'époque. C'est le musicologue Ralph Rinzler qui, en 1960, alors qu'il était à la recherche de Clarence Ashley, un artiste légendaire des années 1920 (le premier à avoir enregistré le thème House of the Rising Sun), rencontre l'un de ses parents, Arthel Lane Watson.
-
CALE J. J. (1938-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 337 mots
Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze. Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric Clapton et Mark Knopfler, le chanteur et guitariste de Dire Straits.