Gujarâtî
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en linguistique, langue indo-aryenne parlée en Inde par environ 30 millions de personnes
Synonymes
- gujerati
- gujrâti
- gujrati
"gujarâtî" dans l'encyclopédie
-
GUJARĀTĪ LITTÉRATURE
- Écrit par Françoise MALLISON
- 14 191 mots
Extérieure au jainisme, la veine épique chère aux clans des Rājpūts fut exploitée au Gujarāt dans le Kānhaḍadeprabandha par Padmanābha (1456), décrivant les faits d'armes du Cauhāṇa de Jālor (au sud du Mārvāḍ) contre le sultan de Delhi, All ud-din, une chanson de geste qui est au gujarātī ce qu'est le Pṛthvīrāja-rāso au hindī. Gujarātī médiéval (XVe-XIXe siècle) Née avec le début du règne des sultans indépendants du Gujarāt (1411-1573), la littérature en gujarātī médiéval est presque exclusivement hindoue, peut-être patronnée par les féodaux rājpūts des suzerains musulmans d'Ahmedabad.
-
AHMADABAD
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 889 mots
- 1 média
De plus, de nombreux capitalistes gujarāti s'étaient installés à Bombay. Après la séparation du Gujrāt et du Mahārāshtra en 1956, ils replièrent leurs activités sur Ahmedabad qui a ainsi bénéficié d'investissements privés importants et acquis une certaine autonomie par rapport à Bombay. C'est la ville la plus peuplée du Gujarāt, avec 3 515 000 habitants au recensement de 2001 (et 4 525 000 dans l'agglomération).
-
GAMA VASCO DE (1469 env.-1524)
- Écrit par Eila M.J. CAMPBELL
- 9 646 mots
- 1 média
L’expédition atteint Mombasa (actuellement au Kenya) le 7 avril et fait relâche le 14 à Malindi (également au Kenya), où elle embarque un pilote gujarātī qui connaît la route de Calicut, sur la côte sud-ouest de l’Inde. Au terme d’un voyage de vingt-trois jours à travers l’océan Indien, la chaîne de montagnes indienne des Ghāts est en vue et, le 20 mai 1498, de Gama débarque à Calicut, où il érige un padrão afin de prouver qu’il est bien allé jusqu’en Inde.
-
MARATHE LITTÉRATURE
- Écrit par Ian RAESIDE
- 14 332 mots
En l'absence d'une analyse linguistique rigoureuse qui puisse éclaircir ce problème, on peut seulement dire que le sentiment de bhakti (dévotion personnalisée envers Dieu) qui pénètre ces abhanga paraît indiquer qu'ils émanent de la vague de bhakti qui a submergé l'Inde à la fin du xve siècle et au début du xvie siècle, et dont les hautes figures ont été Caitanya, Kabīr, Mirābāī et Narsiṃha Mehtā en gujarātī.
-
INDE (Arts et culture) Langues et littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT et François GROS
- 57 608 mots
- 3 médias
Ainsi le Panjab, le Kashmir, le Bengale occidental, l'Orissa, le Gujarat, le Maharashtra sont les régions où l'on parle respectivement le panjabi, le kashmiri, le bengali, l'uriya, le gujarati et le marathe. Les autres États du nord de l'Inde utilisent le hindī. Le nom de « hindi » provient de milieux iranisants ; c'est la langue du « Hind », nom persan du nord de l'Inde, et des hindous, peuples aux religions propres à l'Inde par opposition aux musulmans.