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Gujarat

  • Adjectif invariant en genre et en nombre

Définition

  1. relatif à l'état du nord-ouest de l'Inde

"gujarat" dans l'encyclopédie

  • GUJARĀT

    • Écrit par Roland BRETON
    • 2 132 mots
    • 1 média

    Si les Gurjara ont laissé à cette région son nom moderne de Gujarât, ils n'ont pu lui léguer durablement la religion bouddhique qu'ils ont encouragée, comme les Chaulukya patronneront le jaïnisme. Et, à partir de 1297, la domination musulmane marque à son tour profondément le pays, soumis aux sultans de Delhi, de la dynastie des Khalji puis des Tughluq.

  • GUJARĀT ÉCOLE DE

    • Écrit par Jeannine AUBOYER
    • 1 745 mots

    D'une remarquable unité de style, du xiie (1127) à la fin du xvie ou au début du xviie siècle, l'école de manuscrits illustrés de Gujarāt fut l'héritière des traditions de la grande peinture murale de l'Inde médiévale (notamment par les procédés techniques : par exemple, plafond du Kailāsa d'Ellorā, xe-xie s.) et peut-être l'inspiratrice de l'école râjpoute (xvie s.

  • MODI NARENDRA (1950- )

    • Écrit par Christophe JAFFRELOT
    • 6 343 mots
    • 1 média

    Non seulement il n’avait jamais exercé de responsabilités ministérielles à l’échelle nationale auparavant, mais, en outre, son bilan à la tête de l’État du Gujarat, qu’il a dirigé de 2001 à 2014, était très controversé. Un idéologue et un organisateur Narendra Modi est né le 17 septembre 1950 à Vadnagar, une petite ville du district de Mehsana, au Gujarat.

  • BHIL

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 3 356 mots

    Peuple des régions montagneuses du Rajāsthān, du Gujarāt, du Madhya Pradesh, que l'on retrouve également dans les forêts du nord et du sud de la rivière Narbada. Leur langue originelle dravidienne semble avoir complètement disparu ; les Bhil parlent quelque trente dialectes provenant d'une langue mère, elle-même issue d'un brassage de langues gujarāt et radjput.

  • ŚVETĀMBARA

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 865 mots

    Ces derniers, qui constituaient d'abord le groupe septentrional de la communauté jaïna et s'étaient ensuite répandus dans toute l'Inde du Nord et du Centre, se trouvent aujourd'hui, pour la plupart, dans le Gujarāt et à l'ouest du Rājasthān. Certaines sculptures kushana qui représentent nus des tīrthamkaras, ou sauveurs jaïns, portent des inscriptions qui semblent indiquer que les śvetāmbaras continuèrent pendant quelque temps à vénérer des images de personnages nus.

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