Guru
- Nom masculin singulier
Définition
- maître spirituel en Inde
Synonymes
- gourou
- gurû
"guru" dans l'encyclopédie
-
GURU ou GOUROU
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 351 mots
Le terme est parfois utilisé également pour désigner quelqu'un qui possède un rayonnement intellectuel particulier, mais la chose est rare et choque les hindous orthodoxes : d'un lettré on préfère dire qu'il est un pandit ou un shāstrī (« savant »), d'un religieux qu'il est un swāmi ou un ācharya (« docteur », « maître ») : le guru reste essentiellement l'« initiateur », le « maître secret ».
-
GURU (1961-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 251 mots
Le rappeur américain Guru a formé avec DJ Premier (de son vrai nom Christopher Edward Martin) le célèbre duo de hip-hop Gang Starr, pionnier de la fusion entre hip-hop et jazz. Avec sa voix rocailleuse et son élocution dénuée de la moindre inflexion, Guru racontait des histoires sans complaisance teintées d'une froide ironie. Guru (de son vrai nom Keith Edward Elam) est né le 17 juillet 1961 à Boston.
-
NĀNAK DEV dit GURŪ NĀNAK (1469-1539)
- Écrit par William Hewat MCLEOD et Encyclopædia Universalis
- 4 871 mots
Nanak se voit attribuer le statut de guru, enseignant et prédicateur mystique de la vérité divine, et, conformément aux coutumes indiennes, il réunit autour de lui, à Kartarpur, un cercle de disciples (sikhs) qui le reconnaissent comme guru. Si certains fidèles s'installent définitivement dans le village, la majorité d'entre eux rendent régulièrement visite à Guru Nanak pour recevoir sa bénédiction.
-
SIKHS
- Écrit par Denis MATRINGE et Encyclopædia Universalis
- 30 013 mots
- 4 médias
Enfin, les Sikhs célèbrent plusieurs festivals, empruntés à la tradition hindoue : Baisakhī et Divālī, depuis le temps de Gurū Amar Dās, et Holī, ajouté par Gurū Gobind Sịngh. Ils fêtent, en outre, les anniversaires de Gurū Nānak et de Gurū Gobind Sịngh, et commémorent le martyre de Gurū Arjan, de Gurū Teg Bahādur et des quatre fils du dernier gurū.
-
UPANAYANA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 342 mots
Il consacre son porteur comme dvija, ou « deux fois né », cette seconde naissance correspondant à la transmission par le guru à l'étudiant de la vérité contenue dans le mantra « Gāyatrī », qui est un vers sacré du Rig-Véda. À la fin de la cérémonie d'initiation, l'étudiant allume le feu sacrificatoire et reçoit l'aumône qui symbolise sa dépendance à l'égard d'autrui durant son stage de brahmacārin.