Gurung
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Gurungs, population tibéto-birmane du Népal
Employé comme nom
- membre de cette population
- en linguistique, langue du groupe tibéto-birman
"gurung" dans l'encyclopédie
-
GURUNG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 460 mots
Les Gurung sont, avec les Magar du Sud, les deux populations montagnardes les plus importantes et les plus groupées des hautes collines du Népal. Leur nombre est estimé à 200 000. L'origine des Gurung reste sujette à caution : les Gurung étaient autrefois gouvernés par la dynastie des Ghales dont les descendants forment aujourd'hui un clan gurung. Venus, au dire de la légende, du versant nord de l'Himalaya, les Ghales s'installèrent sur le versant sud et gouvernèrent le pays jusqu'à l'arrivée de princes venus de l'Inde au début du xve siècle.
-
NEWAR
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 166 mots
Les migrants newar furent suivis par des groupes de Gurung, Tamang, Rais et Sherpa, tous habitués à pratiquer une agriculture de montagne propre aux plateaux et vallées d'une altitude déjà importante ; ces populations s'établirent sur des terres jusqu'alors inutilisées et s'y maintinrent comme minorités ethniques.
-
NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ et Encyclopædia Universalis
- 89 772 mots
- 13 médias
Les Gurung, au nombre de 550 000 environ, sont concentrés sur le versant sud de l'Annapurna. Leur société présente une certaine forme de stratification, en distinguant les « Quatre clans », qui fournissent chefs de village et officiants religieux, des « Seize clans », gens du commun. Les modèles sociaux et religieux hindous n'ont guère touché les Gurung.