Gus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- familièrement, un homme quelconque
Synonyme
- gusse
"gus" dans l'encyclopédie
-
VAN SANT GUS (1952- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 17 793 mots
Psycho, lui, est une expérience conceptuelle qui éclaire la démarche ultérieure de Gus Van Sant et son interrogation sur la place du cinéma, de l’art, du créateur dans le monde contemporain. En 2002, après À la rencontre de Forrester, Gus Van Sant reprend la voie d’un cinéma moins confortable mais de nouveau « independant ». Gerry (2002) est en effet un film américano-argentino-jordano-suisse écrit au fur et à mesure du tournage par le réalisateur et les deux acteurs, Matt Damon et Casey Affleck.
-
ELEPHANT (G. Van Sant)
- Écrit par N.T. BINH
- 5 601 mots
Gus Van Sant, quant à lui, parvient à un étrange équilibre entre le pur exercice de style (mouvements de caméra, ralentis, déconstruction du récit) et le document de cinéma-vérité (la plupart des lycéens ont improvisé leur dialogue). Suivis de près par une caméra fluide, plusieurs adolescents vivent une journée apparemment comme les autres, dans un lycée américain.
-
CARPENTER SCOTT (1925-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 545 mots
Pilote d’essai, astronaute puis aquanaute américain, Scott Carpenter a appartenu, avec Alan Shepard, « Gus » Grissom, John Glenn, Donald Slayton, Walter Schirra et Gordon Cooper, au groupe des sept astronautes – The Original Seven – du programme Mercury, premier programme américain de vols habités. Il fut le quatrième de ces hommes à avoir été envoyé dans l’espace.
-
CHAFFEE ROGER BRUCE (1935-1967)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 105 mots
- 1 média
C'est au cours des essais au sol de ce véhicule sur le site de lancement 34 de Cape Canaveral qu'il meurt carbonisé avec ses compagnons Virgil Ivan (« Gus ») Grissom et Edward H. White, II, le 27 janvier 1967. Chaffee n'aura effectué aucun vol spatial.
-
PEPPER ARTHUR EDWARD JR. dit ART (1925-1982)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 540 mots
Il n'a pas encore vingt ans quand il fait ses débuts à l'alto dans la région de Los Angeles aux côtés de Gus Arnheim, Benny Carter et Lee Young (1943). L'essentiel de sa carrière se déroulera au sein de l'orchestre de Stan Kenton. Après un premier séjour de trois mois, il y retourne en 1946 et y travaille de manière irrégulière jusqu'en 1952. Mais peut-on encore parler de carrière tant se multiplient les éclipses causées par les défaillances physiques dues à la drogue et par les séjours en prison qui l'écartent de la scène du jazz ? Et, pourtant, malgré de regrettables inégalités de jeu et de nombreux passages à vide, Art Pepper demeure l'un des plus passionnants altistes post-parkériens.