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Gusto

  • Interjection

Définition

  1. préfixe référant à la forme "goût", sens par lequel on perçoit les saveurs

"gusto" dans l'encyclopédie

  • MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 3 482 mots
    • 1 média

    Ces textes (Riflessione sulla bellezza e sul gusto della pittura ; Sogni sulla bellezza ; Sopra il gusto degli Antichi ; Lezioni pratiche di pittura ; Sopra Tiziano ; Riflessioni su Raffaello, etc.) ont été diligemment rassemblés par le chevalier d'Azara en 1780. Pour Mengs, la beauté est la « perfection rendue agréable à la raison par l'intelligence » ; elle a son origine dans l'imitation de la nature — qui elle-même contient l'idée du beau — ; reproduite simplement, celle-ci « devient appropriée à notre intellect » et acquiert « cette clarté qui fait qu'on la dit belle ».

  • GUSTATION

    • Écrit par Matty CHIVA
    • 26 506 mots
    • 3 médias

     Chiva, 1979) le devenir du réflexe gusto-facial lors d'une étude longitudinale qui prend le sujet dès la naissance jusqu'à l'âge de 24 mois et qui a mis en évidence trois étapes. – De la naissance à six mois environ, la stimulation, à condition d'être suffisante pour être perçue par l'enfant, déclenche le réflexe gusto-facial. La mimique est nette, se manifestant par tout ou rien, sans nuances ; elle n'est pas accompagnée de cris ni de pleurs et n'est pas orientée vers quelqu'un.

  • MARMOTTAN PAUL (1856-1932)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 2 860 mots

    Cette capacité à « sublimer l'objet », à créer le monde disparu que l'on étudie, a fasciné l'historien de la psychologie du goût, Mario Praz, qui raconte, dans Gusto neoclassico (1940 ; trad. franç. Goût néoclassique, Le Promeneur, 1989), sa première visite à l'hôtel du Ranelagh ; lui-même poursuivra toute sa vie la recherche de la demeure idéale. Marmottan a donc participé à la naissance d'un « style Empire » pressenti par des amateurs comme Whistler ou Montesquiou et mis à la mode par des décorateurs de la première décennie du xxe siècle.

  • MURATORI LUDOVICO ANTONIO (1672-1750)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 879 mots

    Historien, Muratori est aussi un homme de lettres attentif aux rapports entre culture et principes moraux, et c'est, selon lui, au critique qu'il incombe de les mettre en exergue, ainsi qu'en témoignent ses Riflessioni sopra il buon gusto (1708, « Réflexions sur le bon goût »). En tant que prêtre, Muratori combat la superstition et dénonce la scolastique médiévale mise à l'honneur par les jésuites, tant pour des raisons d'ordre culturel que moral.

  • HAZLITT WILLIAM (1778-1830)

    • Écrit par Louis BONNEROT
    • 4 654 mots

    Est-ce propos de table et franc-parler ? Hazlitt plaide pour la simplicité, tout intellectuel qu'il est, en faveur d'un style familier et pourtant pétri de pensée et de poésie, soulevé par cet enthousiasme qu'il dénomme gusto, par quoi s'exprime la richesse de sa nature profonde. Son style réalise l'union parfaite, et très rare, des dons le plus souvent inconciliables du littérateur et du journaliste.

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