Gutta-percha
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, substance tirée du latex d'un arbre de Malaisie, voisine du caoutchouc
"gutta-percha" dans l'encyclopédie
-
GUTTA-PERCHA
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 062 mots
La gutta-percha est très semblable au balata que l'on tire du Bumelia retusa. Le chicle est un matériau similaire de poids moléculaire environ deux fois moindre.
-
GRIGOROVITCH DIMITRI VASSILIEVITCH (1822-1899)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 683 mots
S'appuyant sur une documentation ethnographique, il écrit ensuite des romans Les Pêcheurs (Rybaki), Les Transplantés (Pereselency), et plus tard l'histoire tragique d'un petit acrobate, Le Garçon de gutta-percha (Guttaperčevyj mal' čik, 1883).
-
FLUORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Bernard CARTON
- 3 370 mots
On opère dans des récipients en platine ou en cornues de plomb, et le gaz libéré est recueilli par condensation dans des récipients en gutta-percha ou en verre entièrement paraffiné, car il attaque aussi bien le verre que la porcelaine (ainsi que tous les métaux, sauf le platine). Le fluorure d'hydrogène sert à la préparation de nombreux sels minéraux et composés organiques du fluor utilisés dans l'industrie, comme par exemple le fluorure d'aluminium employé comme électrolyte pour la préparation de l'aluminium métallique.
-
GALVANOPLASTIE
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 3 611 mots
La sculpture, méthode et vocabulaire, Imprimerie nationale, Paris, 1978), perfectionnée et industrialisée par la maison Charles Christofle à Paris et les établissements Elkington à Birmingham, permettait la reproduction des œuvres sculptées à partir de moules non conducteurs en gutta-percha (gomme provenant du latex de certains arbres), recouverts alors de plombagine.
-
ÉBÉNALES
- Écrit par René LETOUZEY
- 10 093 mots
- 1 média
leiocarpum) d'Indonésie produisent la gutta-percha, utilisée autrefois comme isolant électrique ; Manilkara bidentata d'Amérique du Sud septentrionale donne, par coagulation du latex, la gomme balata, guttoïde encore employé pour la fabrication de courroies de transmission. De nombreuses graines de Sapotacées sont oléagineuses : Madhuca de l'Inde (beurres de Mee, de Mohwra, de Phulwara) ; Vitellaria paradoxa des savanes soudaniennes, du Sénégal au Nil (beurre de Karité exporté pour la fabrication de margarines) ; Baillonella toxisperma (moabi), est l'un des géants (60 m et plus) de la forêt africaine.