Gutturale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en phonétique, qui est formée au fond de la gorge, en parlant d'un son
- en anatomie, relative au gosier
Employé comme nom
- en phonétique, consonne formée au fond de la gorge
"gutturale" dans l'encyclopédie
-
HOWLIN' WOLF (1910-1976)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 609 mots
Burnett s'accompagne à la guitare et à l'harmonica, mais son principal instrument est sa voix gutturale et suggestive, qui donne à ses chansons puissance et authenticité. Après le succès de son premier disque, Moanin' at Midnight (1951), Burnett s'installe à Chicago, où, avec Muddy Waters, il fait de la ville le centre où le blues acoustique du Delta du Mississippi se transforme en un blues électrique destiné à un auditoire citadin.
-
WAITS TOM (1949- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 257 mots
Ancrée dans le jazz, le blues et le cabaret, sa musique s’est enrichie de collages sonores, d’instruments inhabituels servis par une voix rauque et gutturale, parfois proche du grognement. Né le 7 décembre 1949 à Pomona (Californie) dans une famille d’enseignants, Thomas Alan Waits s’initie en autodidacte à la guitare et au piano. Il se passionne pour le jazz, l’œuvre de Bob Dylan et les romans de la beat generation, notamment ceux de Jack Kerouac.
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL et Bernard VALLANCIEN
- 25 814 mots
Il faut éviter ou corriger les différents troubles de la résonance, notamment la voix dite « dans le masque », souvent trop nasale, avec une articulation serrée et un larynx trop haut placé (nasillement), ou encore la voix trop gutturale, écrasée, avec une résonance située principalement dans la partie inférieure du pharynx. Une bonne résonance de la voix permet d'obtenir des modulations naturelles et une voix « qui porte loin » sans effort.
-
AYMARAS
- Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
- 26 096 mots
- 2 médias
La langue aymara, qui reste très vivace, malgré un certain nombre d'hispanismes, est une langue à déclinaison avec de nombreux suffixes, très gutturale et riche en combinaisons phonétiques. En dépit d'un analphabétisme encore important, les Aymaras reçoivent un enseignement bilingue : espagnol et aymara. Toutefois, à l'heure actuelle, le quechua progresse au détriment de l'aymara, qui se concentre de plus en plus sur l'ouest de l'Altiplano, tandis que le castillan se développe, essentiellement dans les grandes villes.
-
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 28 363 mots
- 2 médias
La voix gutturale ou pharyngienne, un peu plus grave et plus sonore que la voix naturelle, se rencontre surtout dans le nô japonais ; c'est une voix qui, selon Akira Tamba, « donne une sensation d'intensité dramatique, d'énergie virile, de grandiloquence et de calme ». Dans le théâtre vietnamien, les rôles de vieillard utilisent cette voix, mais d'une manière moins large que celle du théâtre nô.