Guzla
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, instrument de musique à une corde, proche d'un violon, joué en Croatie
"guzla" dans l'encyclopédie
-
GUSLA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 195 mots
Prosper Mérimée a intitulé La Guzla son « choix de poésies illyriques recueillies dans la Dalmatie, la Bosnie, la Croatie et l'Herzégovine » (1827).
-
VIELLE ou VIÈLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 121 mots
La gusla (Mérimée intitulera La Guzla son recueil de prétendues ballades illyriennes en 1827) est une vièle yougoslave à une corde, dont se servent les chanteurs populaires pour accompagner leurs chansons épiques ; elle est de forme ovoïde, a le fond aplati et se joue avec un archet souple tendu de crins de cheval ; on ne la confondra pas avec les gusli, cithares traditionnelles russes.
-
VAZOV IVAN (1850-1921)
- Écrit par Nadia CHRISTOPHOROV
- 7 966 mots
Son premier recueil, Étendard et Guzla (1876), traduit l'enthousiasme révolutionnaire qui s'empare de ses compatriotes et les jette dans une lutte désespérée. Dans Tristesses de la Bulgarie (1877), il évoque les vains sacrifices et la déception après l'échec. Libération (1878) chante les victoires du tsar libérateur et la joie du peuple arraché à l'esclavage.
-
IGOR
- Écrit par René L'HERMITTE
- 10 372 mots
L'affaire des Chants d'Ossian comme, plus tard, celle des prétendus chants illyriens de La Guzla, de Prosper Mérimée, ne purent que favoriser un certain scepticisme. En 1813, K. F. Kalajdovič demanda au prince Musin-Puškin de bien vouloir lui préciser « sur quoi, comment et quand fut écrit le Chant d'Igor' et où il avait été trouvé ». Il lui fut répondu que ce texte se trouvait à la fin d'un manuscrit contenant notamment les chroniques russes, manuscrit de « papier lustré » ; que les lettres, assez bien tracées, permettaient de le dater de la fin du xive ou du début du xve siècle.
-
BULGARIE
- Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT et Encyclopædia Universalis
- 148 503 mots
- 12 médias
Lors du recensement de 2011 , la Bulgarie comptait 7 351 000 habitants pour une superficie de 110 912 kilomètres carrés, soit la plus faible densité des Balkans (71 hab./km2). Plusieurs dizaines de milliers de Bulgares ont émigré en Occident depuis la chute du communisme en novembre 1989. Occupée pendant cinq siècles par les Ottomans, ravagée par les guerres balkaniques et les deux guerres mondiales, la Bulgarie est restée un pays relativement pauvre.