Gymnaste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- dans l'Antiquité, celui qui pratique la gymnastique (ensemble d'exercices destinés à fortifier et à assouplir le corps)
- celui qui pratique la gymnastique en tant que professionnel
"gymnaste" dans l'encyclopédie
-
GYMNASTIQUE
- Écrit par Jean DURRY
- 5 189 mots
- 1 média
En voyant de nos jours un gymnaste réussir de plain-pied et sans aucun artifice un triple saut périlleux, croirait-il à autre chose qu'à un tour... de ses sens abusés ou de son imagination ? Jusqu'où pourront aller dans l'avenir recherches et accomplissements ?
-
CÁSLAVSKÁ VERA (1942-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 328 mots
Lors de la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993, l'ancienne gymnaste est nommée à la tête du Comité olympique tchèque. De 1995 à 2001, elle siège au Comité international olympique. Vera Cáslavská est décédée le 30 août 2016, à Prague, d’un cancer du pancréas.
-
LATYNINA LARISSA (1934- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 779 mots
Sa carrière achevée, la gymnaste se consacre à l'enseignement de son sport et devient entraîneur de l'équipe nationale soviétique. Elle participe par ailleurs activement à l'organisation des Jeux de Moscou en 1980.
-
LI NING (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 839 mots
Gymnaste chinois. Li Ning obtint six médailles lors des jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, lesquels voyaient le retour de la Chine aux Jeux. Il créa par la suite une société, Li Ning Company Limited, fabriquant vêtements et chaussures de sport. Li Ning est né le 8 septembre 1963 à Liuzhou, dans la région autonome du Guangxi. Il s'initie à la gymnastique dès l'âge de huit ans et intègre l'équipe nationale en 1980.
-
LIUKIN NASTIA (1989- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 983 mots
Avec quatorze médailles olympiques ou mondiales, Nastia Liukin devenait déjà, à dix-huit ans, la gymnaste américaine la plus titrée.