Gymnique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la gymnastique, ensemble d'exercices destinés à fortifier et à assouplir le corps
Employé comme nom
- science des exercices du corps
"gymnique" dans l'encyclopédie
-
SOKOLS
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 3 812 mots
- 1 média
Fidèle à Beneš et aux Yougoslaves, comme le montre le slet de juillet 1948, mais trahi par l'impuissance de ses élites et le passéisme de ses membres, le mouvement sokol est dissous cette même année dans un système gymnique et sportif unifié et étatisé.
-
GYMNASTIQUE
- Écrit par Jean DURRY
- 5 189 mots
- 1 média
C'est bien là ce qui caractérise le mouvement gymnique tel qu'il se développa dans la seconde moitié du xixe siècle. Les défilés à travers la ville, en casquette et uniformes rehaussés de couleurs variées, l'apparat quasi militaire impressionnent. La IIIe République conforte, avec ces fêtes patriotiques, ses forces naissantes. Les fêtes et les concours — organisés dès 1861 à Guebwiller (Alsace), qui compte aujourd'hui la société la plus ancienne parmi celles qui existent en France, alors que la première association fondée semble bien l'avoir été à Lyon, vingt ans plus tôt —, s'ils impliquent certaines démonstrations individuelles brillantes, privilégient les évolutions d'ensemble.
-
OLYMPIADES POPULAIRES
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 231 mots
Plus tard, dans le cadre du Front antifasciste né après les émeutes provoquées par les Ligues le 6 février 1934, ces deux fédérations fusionnent, pour donner naissance à la Fédération sportive et gymnique du travail (F.S.G.T.). Sur le plan mondial, la Confédération sportive internationale du travail (C.S.I.T.), proche des mouvements socialistes et sociaux-démocrates, voit le jour en 1913 à Gand.
-
KALMAKOFF NICOLAS (1873-1955)
- Écrit par Véronique SCHILTZ
- 6 764 mots
Ces obsessions croisées du sexe, de la femme et du diable sont à mettre en relation avec l'appartenance de Kalmakoff, d'origine catholique par sa mère, à la secte russe des Skoptsy, ces « châtrés » mystiques qui avaient un rapport ambigu au corps fait d'une méfiance pouvant aller jusqu'à l'automutilation et d'une attention vigilante que traduit une rigoureuse discipline gymnique.
-
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
- Écrit par Jacques de CASO
- 25 632 mots
- 7 médias
Souvent, les positions outrées, acrobatiques, les arrangements impossibles ou rêvés des figures et des groupes expriment les tourments des amants damnés et anonymes – métaphore de l'homme moderne – dans une conception de l'expression exacerbée du sentiment et de la passion qui est propre à Rodin : ces états ne sont plus limités et strictement définis, comme ils le furent dans l'art du passé, par un répertoire de catégories physionomiques, de gestes et d'attitudes ; Rodin en accroît le nombre par la représentation d'une gymnique des passions dans laquelle le corps – ou les éléments du corps, la partie autant que le tout – est perçu comme un vecteur du désir.