Gymnosperme
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en botanique, dont la graine est nue
Employé comme nom
- en botanique, plante dont les graines nues sont portées sur des écailles
"gymnosperme" dans l'encyclopédie
-
GYMNOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 22 011 mots
- 7 médias
Le terme gymnosperme vient du grec gymnos, qui signifie « nu », et sperma, « semence » ou « graine ». On qualifie donc également ce groupe de « plantes à graines nues ». L'ovule est une caractéristique des Spermatophytes (plantes à graines), grand groupe de plantes qui englobe les Gymnospermes et les Angiospermes (plantes à fleurs), ces dernières possédant des ovules enfermés dans la partie basale du pistil (l’ovaire) des fleurs.
-
HÉTÉROSPORIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 236 mots
Ici, la différenciation sexuelle précède la formation de ces cellules sporogènes puisqu'elle affecte, dans la fleur en formation, des structures encore sporophytiques, au stade diploïde (2 n chromosomes) qui deviendront respectivement l'étamine et l'ovule (nu ou intracarpellé selon que la plante est gymnosperme ou angiosperme).
-
ZOÏDOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 2 252 mots
Chez une gymnosperme inférieure, telle que le cycas ou le ginkgo, les grains de pollen, transportés par le vent sur les ovules, y germent dans la chambre pollinique, donnant un tube pollinique, dont le gros noyau reproducteur engendre deux spermatozoïdes ; ces derniers, en forme de poires microscopiques, sont garnis de longues bandelettes de cils, et nagent vers les oosphères dont l'une, fécondée, donne un embryon.
-
PODOCARPALES
- Écrit par Michel GIANORDOLI et Évelyne HODCENT
- 6 229 mots
- 2 médias
Les semences de Podocarpacées évoquent donc beaucoup plus un fruit d'Angiosperme qu'un cône de Gymnosperme. La germination des graines est épigée ; la plantule est dicotylédonée. Répartition et importance économique L'aire de répartition des Podocarpacées actuelles est très disjointe. Trois genres monospécifiques sont même des endémiques stricts : Microcachrys en Tasmanie, Acmopyle en Nouvelle-Calédonie, Saxegothaea dans le sud du Chili.
-
PARASITISME
- Écrit par Claude COMBES, Louis EUZET et Georges MANGENOT
- 34 385 mots
- 4 médias
bactéries), des Algues (très peu nombreuses : quelques Dinophycées, Chlorophycées et Rhodophycées), une Gymnosperme (Podocarpus ustus, de Nouvelle-Calédonie), des Angiospermes dicotylédones (certaines familles seulement : cf. angiospermes), aucune Bryophyte, aucune Ptéridophyte (lycopodes, prêles, fougères), aucune Angiosperme monocotylédone n'est parasite.