Gynécée
- Nom masculin singulier
Définition
- appartement des femmes dans l'Antiquité
- en botanique, pistil
"gynécée" dans l'encyclopédie
-
LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) Fiche de lecture
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 5 897 mots
Avec l'audace qui lui est familière, Paul Veyne fait table rase des interprétations passées dans Les Mystères du gynécée (ouvrage qui comporte en outre une contribution de François Lissarrague, « Intrusions au gynécée », et une autre de Françoise Frontisi-Ducroux, « Le Sexe du regard » ; Le Temps des images, Gallimard, 1998). Son guide n'emprunte à personne et remporte sans conteste la palme de l'invention.
-
POLYCARPIQUES ou RANALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 27 418 mots
- 9 médias
Le gynécée comprend, chez les aconits, cinq à trois et, chez les Delphinium, trois à un carpelles libres. Le fruit des Renonculacées répond à deux types différents. Dans la sous-famille des Renonculoïdées (anémones, renoncules, etc.) le gynécée est acyclique et les méricarpes, contenant une seule graine (un ovule dans chaque pistil), sont indéhiscents.
-
ZAHĀWĪ DJAMĪL AL- (1863-1936)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 131 mots
Mais il déclenche un tollé général en dénonçant dans ses poèmes les coutumes ancestrales qui maintiennent les femmes claustrées dans le gynécée. En tant que député, Zahāwī a la possibilité de voyager dans le Proche-Orient et de prendre contact avec les poètes Aḥmad Shawqī, Khalīl Muṭrān et Ḥāfiẓ Ibrahīm. Comme eux, il exprime dans des pièces de facture classique des sentiments personnels et des idées modernes.
-
RHŒADALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 11 187 mots
- 3 médias
Structures florales Le type floral des Papavéracées, typiquement dimère, est caractérisé par la présence de deux sépales caducs, de quatre pétales à préfloraison chiffonnée et disposés en deux verticilles alternes d'origine vraisemblablement staminale, d'un grand nombre d'étamines résultant de la multiplication des deux verticilles, et d'un gynécée composé de deux carpelles (parfois davantage, jusqu'à vingt) soudés en un ovaire uniloculaire à placentas pariétaux.
-
ASPASIE
- Écrit par Jean DELORME
- 1 488 mots
Cette disparité provient sans doute du mépris dont elle faisait preuve à l'égard des mœurs de son temps qui enfermaient la femme au gynécée et lui refusaient toute place dans la vie sociale. D'une intelligence remarquable, Aspasie participait activement aux cénacles qui réunissaient chez Périclès les meilleurs esprits de l'époque. D'où l'estime dont elle a joui auprès de ceux qui la connaissaient personnellement et l'hostilité de la masse attachée à l'éthique traditionnelle.