Gynandroïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, qui présente des signes de gynandrie (fait qu'une femme présente des caractères sexuels secondaires masculins)
- en botanique, se dit d'une fleur dont les étamines sont soudées au pistil
"gynandroïde" dans l'encyclopédie
-
DYSGÉNÉSIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 002 mots
On parle encore de dysgénésies gonadiques, mais, plus souvent et à juste titre, on préfère la dénomination de syndrome de Turner pour désigner l'association d'un nanisme féminin avec cou palmé (pterygium colli) et d'un infantilisme avec atrophie ovarienne attribuée à un caryotype haplo-X, et la dénomination de maladie de Klinefelter pour désigner l'association d'une stérilité mâle (atrophie testiculaire, azoospermie) avec morphologie gynandroïde liées toutes deux à un caryotype Y-diplo-X.
-
HERMAPHRODISME
- Écrit par Berthe SALZGEBER
- 8 690 mots
- 5 médias
Le gynandroïde est de sexe féminin avec ovaires, mais ses caractères apparents sont plutôt mâles. La distinction entre les différents cas d'hermaphrodisme et les formes intersexuelles n'est pas toujours aisée. Les intersexués diffèrent des hermaphrodites par la présence de caractères mixtes intermédiaires entre la morphologie mâle et la morphologie femelle.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Cette affection se caractérise, chez les filles, par des malformations congénitales des organes génitaux externes, qui sont plus ou moins virilisés, réalisant le tableau du pseudohermaphrodisme féminin ou gynandroïde. Si l'enfant survit, la croissance est accélérée, et, dès l'âge de trois à cinq ans, apparaissent des signes de pseudo-puberté précoce de type masculin.