Gypaète
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grand rapace vivant de charognes et d'os, intermédiaire entre l'aigle et le vautour
"gypaète" dans l'encyclopédie
-
GYPAÈTE BARBU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 974 mots
Le Gypaète barbu, Gypaetus barbatus, est un grand vautour de l'Ancien Monde (famille des Accipitridés), mesurant fréquemment plus de 1 mètre de longueur et près de 3 mètres d'envergure. Brun sur le dessus, de couleur fauve sur le dessous, le gypaète barbu présente des points sur la poitrine, des zébrures noires et blanches sur la tête et une sorte de barbe sous le bec.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
falconeri, reconnaissable à ses cornes en « tire-bouchon »), et, parmi les oiseaux, aigles et vautours, gypaète barbu, grand corbeau, crave, chocard, merle des roches, tichodrome échelette et accenteur alpin. On peut distinguer dans ce massif trois centres d'endémisme : les Alpes, les plateaux d'Asie centrale, l'Himalaya. Les montagnes occidentales jusqu'au Caucase renferment le chamois – avec sa variété pyrénéenne l'isard –, la marmotte des Alpes, le campagnol des neiges.
-
OISEAUX
- Écrit par Michel CUISIN
- 47 830 mots
- 38 médias
Ponte Les œufs sont pondus à l'intervalle de vingt-quatre heures, mais parfois davantage : deux jours chez les cigognes et les grues, de quatre à cinq chez le gypaète. La ponte n'a généralement lieu qu'à un moment déterminé de la journée. Le nombre d'œufs pondus est à peu près constant chez certaines espèces : un (manchot empereur), deux (pigeons), trois (sternes), quatre (pluviers).
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 78 044 mots
- 7 médias
Il permet un suivi d'individus de populations de mammifères (lynx, ours, tigre, loutre ou castor, par exemple) ou de grands rapaces (gypaète barbu dans les Alpes...) en équipant chaque animal d'un émetteur détectable à plus ou moins grande distance (de la centaine de mètres à la détection par satellite). – La photographie aérienne et satellitaire. Ces techniques serviront pour le suivi de grands mammifères tels que les éléphants, mais également de l'habitat d'espèces inféodées à des milieux très particuliers.