Gypse
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, roche donnant du plâtre naturel par déshydratation
"gypse" dans l'encyclopédie
-
GYPSE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 783 mots
Le gypse est un minéral des séries évaporitiques ; ce sulfate naturel précipite par évaporation intense dans des mers peu profondes, des lagunes ou des lacs salés. C'est le premier à cristalliser avant l'anhydrite, le sel gemme (ou halite), la carnallite et la sylvine. L'anhydrite se forme si le gypse, enfoui dans les sédiments, atteint la température adéquate à la transformation gypse → anhydrite + eau.
-
SULFATES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 122 mots
- 5 médias
La plasticité du gypse et sa déshydratation facile lui font jouer un rôle essentiel dans les phénomènes de diapirisme et comme « semelle » de glissement des unités charriées (cf. roches - Charriages et chevauchements ; diapirisme). Le gypse cristallise, selon des faciès très divers, depuis des agglomérats microcristallins (« gypse saccharoïde », albâtre) ou fibreux jusqu'à des cristaux de grande taille, souvent limpides (sélénite).
-
ANHYDRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 386 mots
L'anhydrite (nom provenant du grec anhydros signifiant « sans eau »), se transforme, en présence d'eau, en gypse. Souvent associée au sel gemme et au gypse, elle se rencontre dans les formations sédimentaires de type évaporitique. Elle peut aussi provenir de l'altération hydrothermale de calcaires ou de dolomies. Les gisements les plus importants sont exploités pour la production d'acide sulfurique (H2SO4) ; ils se situent en Pologne (mines de sel de Cracovie), en Allemagne (mine de Stassfurt), aux États-Unis (mine de Balmat, New York), en France (salines de Dax et de Saint-Pandelon, Landes), etc.
-
SALINES ROCHES
- Écrit par André JAUZEIN et Jean-Pierre PERTHUISOT
- 17 230 mots
- 6 médias
Le précipité suivant est le gypse (CaSO4. 2H2O), lorsque la concentration atteint 3,35 fois celle de l'eau de mer. Le dépôt permet l'élimination totale des ions Ca2+. Lorsque le volume est réduit au dixième de sa valeur initiale, la halite (NaCl) commence à cristalliser, puis, pour des concentrations beaucoup plus fortes, les sels de magnésium et de potassium.
-
POLYHALITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 235 mots
L'eau dissout et évacue les sels de potassium et de magnésium en laissant un dépôt dont la composition correspond à celle du gypse. La polyhalite se forme dans des saumures riches en potassium, magnésium et calcium dans un éventail de température assez large, de 0 0C à 80 0C. Elle est répandue dans les dépôts d'évaporation. Elle existe dans les gisements salifères d'Ischl, Hallstadt (Autriche) ; à Varangéville, en Lorraine.