Gypsifère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, qui contient du gypse
"gypsifère" dans l'encyclopédie
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
On peut supposer que les plis atlasiques aient été facilités par un décollement généralisé au-dessus du Trias marno-gypsifère. Celui-ci perce en de nombreux secteurs, rarement au cœur des anticlinaux, quelquefois sur le trajet de failles, en prenant parfois l'allure de colonnes cylindriques (« rochers de sel »). L 'Atlas tunisien voit se développer ces phénomènes.
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
La chaîne proprement dite se divise en trois rameaux : dans l'oriental et le médian, au sud-ouest de Saragosse, le substratum ancien affleure largement ; le rameau méridional, beaucoup plus large, montre des plis coffrés dont le Trias gypsifère marque les axes anticlinaux (région de Teruel à Cuenca). Chaîne pyrénéo-cantabrique La chaîne pyrénéo-cantabrique ne sera abordée ici que sommairement.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracés, distinguer de grandes zones, correspondant aux phases successives de plissement, chaque phase reprenant d'ailleurs en partie les terrains affectés par les précédentes (fig.