Gyroscope
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, appareil comprenant un gyrostat, solide animé d'un mouvement rapide autour de son axe, et fournissant ainsi une direction stable
"gyroscope" dans l'encyclopédie
-
GYROSCOPES & GYROMÈTRES
- Écrit par Jean-Claude RADIX
- 18 573 mots
- 5 médias
À l'heure actuelle, on appelle gyroscope tout appareil comprenant un rotor (ou toupie) tournant à grande vitesse autour de son axe Δ, ce dernier possédant, suivant les cas, un ou deux degrés de liberté par rapport au boîtier de l'appareil. Dans les gyroscopes libres (ou 2 axes), Δ peut se déplacer, par rapport au boîtier, dans un angle solide entourant un axe Z lié au boîtier, appelé axe de zéro ; dans certains cas, cet angle solide couvre tout l'espace, par exemple dans le gyroscope à toupie sphérique portée par champ électrique.
-
SPERRY ELMER AMBROSE (1860-1930)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 1 148 mots
Simultanément, l'usage du gyroscope s'étendit à la navigation aérienne. À sa mort, à Brooklyn, Sperry avait fondé huit entreprises et déposé plus de quatre cents brevets.
-
FOUCAULT LÉON (1819-1868)
- Écrit par Cyril VERDET
- 5 443 mots
- 1 média
Comme le pendule de Foucault, un gyroscope permet de voir tourner la Terre. Aujourd’hui, chaque satellite est équipé d’un gyroscope, permettant de connaître avec précision son orientation dans l’espace. Une reconnaissance tardive Malgré sa popularité, Léon Foucault travaille, de 1845 à 1862, au Journal des débats pour lequel il rédige des chroniques sur l’actualité scientifique.
-
OSGOOD WILLIAM FOGG (1864-1943)
- Écrit par Jeanne PEIFFER
- 2 777 mots
Osgood fit également des recherches sur le calcul des variations, sur les courbes gauches et sur le mouvement du gyroscope. Dans le cadre de l'Enzyklopädie der mathematischen Wissenschaften, F. Klein demanda à Osgood d'écrire un article sur la théorie des fonctions. Cette rédaction lui permit d'acquérir des connaissances très étendues dans ce domaine (1901).
-
ROBOTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 869 mots
) sont des missiles autoguidés, soit par gyroscope, soit par tête chercheuse. 1947 L'entrepreneur mécanicien américain John T. Parsons met au point une fraiseuse commandée par des cartes perforées I.B.M., pour usiner des jauges de pales d'hélicoptère. Il brevette ce système qu'il appelle le « Digitron ». 1948 La Régie Renault construit le « robot Garcin » et développe les machines-transfert pour produire en grande série les moteurs de 4 CV.